2022 a enregistré des températures records et des vagues de chaleur particulièrement intenses sur toute la saison estivale. Selon Météo-France, ces épisodes de fortes chaleurs s’intensifieront davantage d’ici 2050 si les émissions de gaz à effet de serre poursuivent leur rythme actuel. Explications.

"Historique". C’est le mot lancé par les experts de Météo-France pour qualifier l’été 2022. Records de températures, multiplication des vagues de chaleur, précipitations déficitaires, sécheresse précoce, incendies… Cette saison estivale est perçue comme atypique, laissant craindre le pire pour les étés suivants. Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 30 août, Météo-France a dressé le bilan climatique de l’été 2022, deuxième été le plus chaud enregistré derrière 2003, avec une hausse moyenne des températures de + 2,3°C sur le territoire national.
Des records battus
Des records de chaleur ont été observés dans l'ensemble des régions, notamment sur le littoral ouest, avec des températures dépassant parfois les 40°C à Biarritz, ou dans le Finistère nord dès le mois de juin. La situation a été particulièrement précoce comparée aux étés précédents. La station de Nîmes a quant à elle dépassé les 40°C sur trois mois consécutifs en juin, juillet et août. Une situation "inédite" selon Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France.
"Il y a eu des records de températures battus parfois de façon large et pulvérisante", poursuit-il. Des territoires se sont réchauffés de deux à cinq degrés de plus, comme à Brest (+ 4,1°C), à Lammeur (+4,2°C) ou encore à Sibiril (+5,1°C). Une hausse "exceptionnelle" pour Météo-France. Et ces vagues de chaleur se sont poursuivies la nuit. Le record du nombre de nuits d'été au dessus de 20°C a été battu dans le sud-est.

La France a également subi davantage de vagues de chaleur que la moyenne. Selon Météo-France, il y a eu 46 vagues de chaleur entre 1947 et 2022. Sur le seul été 2022, Météo-France en a recensé trois supplémentaires, totalisant 33 jours de vague de chaleur sur l'ensemble du territoire. Un autre "record" depuis 1947. Le mois de ju...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte