Les escargots géants attaquent la Floride. Cette phrase pourrait faire penser au début d’une mauvaise blague, mais la menace posée par ce gastéropode est bien réelle. Classé à plusieurs reprises comme l’une des pires espèces envahissantes au monde, cet escargot menace à la fois la santé, l’agriculture et les écosystèmes.
Le 21 juin 2023, les autorités placent officiellement le comté de Broward, en Floride, en quarantaine. La raison ? Des escargots géants africains (Lissachatina fulica), ou Achatines, pouvant atteindre les 20 centimètres de long, ont été repérés dans le comté. Cette quarantaine interdit aux habitants de bouger les gastéropodes, ainsi que de transporter certains composts, plantes et sols pouvant contenir ces escargots ou leurs œufs. Ces mesures de sécurité pourraient sembler exagérées. Pourtant, malgré sa lenteur, l’escargot géant africain constitue une véritable menace.
Un problème bien connu en Floride
Les achatines n’en sont pas à leur première invasion de la Floride, mais bien à la troisième. La dernière remonte à 2011. Il aura ensuite fallu 10 ans à l’État de Floride pour en finir avec l’infestation. Le 8 octobre 2021, le Département d’Agriculture des États-Unis (U.S. Department of Agriculture ou USDA) annonçait “l'éradication de l’escargot géant africain des comtés de Broward et de Miami-Dade. Cette annonce marque seulement la seconde éradication de ce nuisible au monde, les deux ayant eu lieu en Floride du Sud”. Dans la même annonce, l’USDA déclare avoir collecté 168.538 escargots lors de cette décennie.
Le danger que représente l’achatine et sa persistance une fois installé explique donc les actions rapides des autorités cet été. Entre la découverte des escargotss et la mise en quarantaine du comté de Broward, les autorités annoncent avoir capturé 1.434 gastéropodes, répartis sur 30 propriétés. Selon l'USDA, les propriétés où des achatines ont été trouvés seront traitées pendant 18 mois avec un molluscicide. De plus, la zone sera maintenue sous surveillance pendant deux ans à compter du moment où le dernier escargot sera découvert.
Un escargot exceptionnellement vorace…
Si l’escargot géant africain inquiète autant, c’est à cause de son large régime alimentaire. Le gastéropode est en effet capable de dévorer plus de 500 espèces de plantes différentes. Il peut se nourrir tout aussi bien des tiges, feuilles, fleurs et fruits de ces végétaux. De plus, celui-ci montre une préférence particulière pour la plupart des fruits, légumes et cucurbitacés. Toutes ces caractéristiques en font une véritable menace pour l’agriculture des régions dans lesquelles il s’installe. L’USDA a d...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte