Les offres d’électricité verte sont légion sur le marché. Mais cette électricité provient-elle vraiment d’électricité renouvelable ? Et si oui, laquelle ? Explications.
Pour vendre de l’électricité aux entreprises et aux particuliers, les fournisseurs d’électricité doivent d’abord se la procurer. Ils peuvent l’acheter directement à des producteurs, par des contrats d’approvisionnement, soit en passant commande sur le marché de l’électricité. Une troisième option s’offre à eux : l’accès régulé des fournisseurs alternatifs à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF (Arenh). Celle-ci permet aux fournisseurs français d’électricité d’acheter à EDF de l’électricité sans origine au tarif préférentiel de 42 €/MWh pour la revendre ensuite à leurs consommateurs. Le volume global maximal affecté au dispositif est égal à 100 TWh/an en 2024 pour une production totale d’électricité en 2023 de 494,3 TWh dont 320,4 TWh d’origine nucléaire.
Selon la Commission de régulation de l’énergie, 12,9 millions de sites résidentiels sont en offre de marché (sur 34,2 millions de sites – soit 38%) fin juin 2023. 76,6% sont chez un fournisseur alternatif et 23,4% sont chez un fournisseur historique. Pour que ces fournisseurs puissent proposer des offres « vertes », ils achètent en parallèle des garanties d’origine, auprès de producteurs d’énergies renouvelables. »Une garantie d’origine (GO) est un document électronique qui atteste de l’injection par un producteur d’1 MWh d’énergie renouvelable sur le réseau », explique elmy, fournisseur d’électricité 100% verte, sur son site internet. Chaque mois, les fournisseurs doivent acheter un volume de garantie d’origine qui couvre la consommation de leurs clients. La traçabilité est financière : les clients ont la garantie qu’une petite part de leur argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs via leur facture d’électricité.
Comment acheter et vendre de l’électricité vraiment verte ?
Personne ne reçoit d’électricité 100 % verte nucléaire dans ses prises, parce qu’il est impossible de séparer les flux électriques sur les réseaux de distribution. En souscrivant chez un fournisseur d’électricité verte, vous vous assurez que l’équivalent de votre consommation sera couverte par des énergies renouvelables, en France ou en Europe.
Lire aussi : 3 questions fondamentales pour choisir son fournisseur d’électricité verte
Pour autant, même s’ils achètent des garanties d’origine, les fournisseurs n’ont aucune contrainte sur leur approvisionnement réel. « Ils peuvent acheter leur énergie sur les marchés sans traçabilité, assure elmy. Pas forcément française, ni même renouvelable ». Certains fournisseurs s’approvisionnent en partie avec de l’électricité d’origine renouvelable et complètent avec de l’électricité non renouvelable et des garanties d’origine. D’autres s’approvisionnent exclusivement, ou presque, à partir d’électricité d’origine fossile et nucléaire et la verdissent grâce aux garanties d’origine.
Mais d’autres fournisseurs, souvent récompensés par le label Vervolt de l’Ademe, vont plus loin. Ils achètent conjointement les garanties d’origine et l’énergie associée à ces garanties d’origine auprès d’un même producteur d’énergie renouvelable. »Avec l’achat conjoint, 35% de votre facture , c’est-à-dire l’intégralité de sa partie énergie, finance directement la transition énergétique [ Les 65% couvrent l’abonnement, les taxes et les frais d’acheminement qui rémunèrent les acteurs du réseau : RTE et Enedis]« , calcule elmy. Contre seulement 2% de la facture dans le cas des seules garanties d’origine.