El Niño, le phénomène climatique qui amplifie les canicules européennes, a changé de comportement depuis les années 1970. Selon les chercheurs de l’université d’Innsbruck, en Autriche, “le dérèglement climatique pourrait avoir mené au franchissement d’un point de bascule climatique dans les années 1970”.
El Niño et La Niña, deux des phénomènes climatiques les plus importants sur Terre, ont changé depuis les années 1970. En réalité, El Niño et La Niña correspondent à deux phases d’un seul phénomène climatique : l’El Niño - Oscillation australe ou ENSO (pour El Niño - Southern oscillation). El Niño est la phase chaude du phénomène, c'est-à-dire une période où l'océan Pacifique se réchauffe. La Niña, quant à elle, représente la phase froide d'ENSO. Vous ne le savez peut-être pas, mais ENSO possède une troisième phase : la phase neutre.
Chacune de ces phases possède un “état moyen” qui correspond à l'état “normal” du climat. Jusqu'aux années 1970, les variations de l’activité solaire constituaient l'influence majoritaire de ces phénomènes. Cependant, selon l’étude de l’université d’Innsbruck, parue le 14 octobre dans Geophysical Research Letters, l’état moyen d’El Niño et de La Niña s’est modifié depuis, et est désormais majoritairement sous l'influence du dérèglement climatique.
Des stalagmites pour analyser le climat
Comme ENSO a une grande influence sur le système Terre, il faut connaître ce phénomène en détail afin d’améliorer les projections climatiques. Si les scientifiques utilisent des carottes de glace pour étudier l'évolution passée de la composition de l'air, les chercheurs d’Innsbruck ont prélevé deux stalagmites sur l’île du Prince-de-Galles, dans le sud-est de l’Alaska pour analyser l'évolution d'ENSO. Ces dépôts minéraux prélevés dans deux grottes distinctes "fournissent des reconstructions de haute précision et sur le ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte