Inciter les Français à réparer leurs appareils électroniques pour moins jeter, c'est ce que propose le "bonus réparation" que lancera le gouvernement à la mi-décembre. Certaines associations jugent l'aide encore trop faible par rapport aux besoins.
Alors que Charm el-Cheikh en Égypte vit au rythme de la COP27 qui se clôtura ce vendredi 18 novembre, le gouvernement annonce le lancement d’un nouveau bonus écologique. "Le bonus réparation", qui doit voir le jour le 15 décembre prochain, vise à ramener la réparation des appareils électroniques tels que les smartphones dans les habitudes des Français. Concrètement, il doit aider les ménages à financer ces réparations.
Ce dispositif est financé par le "fonds réparation", dont la création est encadrée par la loi économie circulaire (loi Agec). Ce fonds est doté de 410 millions d'euros pour six ans et il concerne les équipements électriques et électroniques. Les industriels, via les éco-organismes chargés de gérer la fin de vie des appareils, doivent assurer son financement.
Lire aussi : Un produit high-tech sur deux reconditionné en 2030 ?
Une aide accessible pour rassurer les consommateurs
Dans un premier temps, rappelons ce qu'est le fonds réparation. "Son objectif est de répondre à certaines attentes des consommateurs. Le premier est de pouvoir s'adresser à un réparateur de confiance. C'est-à-dire de faire en sorte que la réparation se fasse dans les meilleures dispositions possibles avec un réparateur labellisé QualiRépar", explique Nathalie Yserd, directrice générale d'Ecosystem lors du colloque "8e Matinales sur l'Économie circulaire, "la responsabilité élargie du producteur au service de l’économie circulaire"" à Paris le mercredi 16 novembre. "Il doit également assurer la diminution du coût de réparation, jugé trop élevé, et ensuite garantir le bonus réparation. Ce bonus va, pour les équipements qui ne sont plus couverts par une garantie, réduire le coût des réparations. Entre 10 et 45 euros", ajoute-t-elle.
Plus précisément le forfait devrait être de 10 euros pour les cafetières à filtre et les fers à repasser, de 15 euros pour les aspirateurs, perceuses/visseuses, lecteurs DVD, home cinéma, instruments de musique, vélos et trottinettes. Le "bonus" pourrait atteindre 20 euros pour les consoles de jeux, enceintes ou 30 euros sur les téléviseurs ou vidéoprojecteurs.
L’accès à cette aide se veut facile. "Le consommateur doit se rendre sur le site d’Ecosystem et identifier les réparateurs agréés. Une fois le rendez-vous pris avec le professionnel agréé, le consom...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte