L’Australie a perdu plus d’espèces de mammifères que tout autre continent. Selon un bilan environnemental quinquennal publié mardi, la situation est critique, notamment à cause des incendies. Le pays déplore l’un des pires taux de déclin des espèces parmi les États les plus riches du monde.
La faune et la flore uniques de l’Australie sont plus que jamais menacées. En cause : des feux de forêt incessants, la sécheresse, l’activité humaine et le réchauffement climatique. C’est ce qu’indique un rapport gouvernemental publié mardi. Il estime que depuis le début du XXe siècle, la température terrestre moyenne de l’Australie a augmenté de 1,4°C. Le réchauffement de la planète a ainsi accéléré la détérioration de la faune et de la flore.
Lire aussi : « Triple zéro » : une fiction climatique au cœur d’une Australie brûlante
Le déclin de l’environnement australien
En cinq ans, plus de 200 espèces végétales et animales d’importance nationale ont été ajoutées à la liste des espèces menacées du pays. Il s’agit là d’une hausse de 8%. « L’Australie a perdu plus d’espèces de mammifères que n’importe quel autre continent », indique le rapport. « Sydney a perdu plus de 70% de sa végétation indigène à cause du développement », assène le rapport.
La ministre de l’Environnement Tanya Plibersek décrit un « document choquant ». « Il raconte une histoire de crise et de déclin de l’environnement australien », a-t-elle regretté. « Les conclusions de ce rapport sont déchirantes. Les échecs de gouvernance ont conduit à des pertes de cette ampleur », s’est indignée Rachel Lowry, directrice générale par intérim du WWF-Australie.
Lire aussi : L’Australie classe officiellement le koala comme « en danger »
Des espèces de plus en plus menacées
Les feux de brousse de 2019-2020 ont brûlé plus de huit millions d’hectares de végétation et tué ou déplacé un à trois milliards d’animaux dans le pays, selon les principales conclusions du rapport. Certains animaux tels que le scinque à queue bleue, le rat commun ou encore le renard volant de l’île Christmas font partie des mammifères considérés comme les plus menacés d’extinction au cours des 20 prochaines années.
« Si nous ignorons les avertissements de ce rapport, des espèces emblématiques comme les koalas de l’Est de l’Australie ou notre plus grand mammifère planeur, le grand planeur, disparaîtront à jamais », a-t-elle alerté. Selon la WWF, le rapport devrait constituer un « tournant » conduisant à des investissements plus importants et à des lois plus strictes pour protéger la faune et la flore sauvages de l’Australie.
Lire aussi : La survie des humains dépend de 50.000 espèces sauvages, selon l’IPBES