Les chiffres viennent de tomber, l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée selon le Service Copernicus sur le changement climatique. Effectivement, d’après les mesures de Copernicus, la température mondiale à la surface du globe était 1,48°C au-dessus des niveaux préindustriels l’année dernière.
L’année 2023 n’a pas encore fini de faire parler d’elle. En effet, le Service Copernicus sur le changement climatique (C3S) vient de donner son verdict : l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée. Avec une température de surface mondiale dépassant de 1,48°C les niveaux préindustriels, 2023 frôle, à 0,02°C près, la limite fixée par l’Accord de Paris.
Selon le service Copernicus, cette année a battu bien des records. Entre autres, en 2023, pour la première fois, chaque jour de l’année a dépassé de plus de 1°C le niveau préindustriel. Près de la moitié ont été plus chauds de 1,5°C, et deux jours de novembre ont été plus chauds de 2°C, un événement inédit. De plus, à partir du mois de juin et jusqu’à décembre, chaque mois a été plus chaud que le mois correspondant de 2022.
Lire aussi : L’été 2023, « marqueur du changement climatique », selon Météo-France
Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique, précise le caractère extraordinaire de ces chiffres. « 2023 a été une année exceptionnelle où les records climatiques sont tombés comme des dominos. Non seulement 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, mais c’est aussi la première année où toutes les journées de plus de 1°C sont plus chaudes que la période préindustrielle. Les températures enregistrées en 2023 dépassent probablement celles de n’importe quelle période depuis au moins 100 000 ans« , explique-t-elle.