Natura Sciences, c’est quoi?
Natura Sciences, c’est le média du défi climatique avec un mot d’ordre : Urgence 2030. La décennie à venir est décisive. Si rien n’est fait, le dérèglement climatique pourrait mettre nos sociétés en péril. Or, pour aider à transformer notre société, les médias d’information ont un rôle capital à jouer.
C’est pourquoi Natura Sciences se donne pour mission de documenter les défis et les facteurs qui favorisent ou qui bloquent l’émergence d’une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant, d’ici 2030. Nous nous engageons à vous fournir une information fiable, claire, sincère.
Un média sur l’écologie dans toutes ses dimensions!
Les journalistes de Natura Sciences analysent l’actualité politique, scientifique et militante sous le prisme des sciences et des exigences liées à l’adaptation au réchauffement climatique. Ils donnent, entre autres, la parole aux climatologues, aux glaciologues et océanographes, mais aussi aux économistes, sociologues, philosophes et politologues. En plus, Natura Sciences donne une part beaucoup plus grande aux sujets culturels. Ainsi, nos journalistes présentent la vision de l’écologie vue par les auteurs, dessinateurs, réalisateurs, metteurs en scène ou encore commissaires d’expositions.
Nous décryptons l’actualité à la lumière des enjeux écologiques, nous partons en reportage au plus près de celles et ceux qui agissent au nom de la justice sociale et climatique. Nous dénonçons les fausses solutions et révélons les discours des marchands de doute.
Un média de confiance à lire sur plusieurs plateformes
Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n’accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, Natura Sciences est un média intégralement tourné vers les enjeux écologiques et climatiques. Natura Sciences, c’est un site Internet, mais aussi Construisons 2030, la newsletter hebdomadaire de l’écologie et du climat pour construire dès aujourd’hui la société de 2030.
Vous pouvez aussi voir nos contenus exclusifs sur Instagram, Twitter, Facebook et Youtube.
Natura Sciences, comment ça marche?
Le média en ligne Natura Sciences et la newsletter Construisons 2030 sont sans affichage publicitaire pour garantir notre totale indépendance éditoriale. Mais l’information a un coût et pour financer notre travail, nous avons fait le choix de l’abonnement. L’abonnement est pour nous un contrat de confiance avec nos lectrices et lecteurs. C’est l’assurance pour vous de retrouver une information juste et non biaisée pour prendre des décisions éclairées.
Vous nous lisez, mais ne souhaitez pas vous abonner? Vous pouvez nous soutenir via un don sur Okpal.
Une équipe passionnée
Matthieu Combe, directeur de la publication
Ingénieur chimiste de formation, Matthieu a créé Natura Sciences en avril 2009, pendant ses études, pour se consacrer pleinement à la compréhension des enjeux globaux. Il a publié son premier livre Consommez écologique : Faits et gestes en 2014, puis le livre enquête Survivre au péril plastique en mars 2019 aux Éditions Rue de l’Échiquier pour lequel il reçoit le prix Roberval Grand Public 2019. Pour lui, l’urgence appelle à l’action. « Le temps n’est plus à la simple prise de conscience, mais aux actions à la hauteur des enjeux. Je suis particulièrement scandalisé par la résistance à toute décision écologique ambitieuse. Les demi-mesures ne suffisent plus, il faut enclencher une transformation profonde de nos sociétés si l’on veut réellement inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre avant 2025. »
Chaymaa Deb, rédactrice en chef
Chaymaa est diplômée d’un master II en histoire suivi à la Sorbonne. Elle a grandi dans le sud de la France, à Nice. La Côte d’Azur, c’est un merveilleux paysage de carte postale, avec la mer, la montagne, les plages, la Croisette et la Promenade des Anglais. Mais c’est aussi des tonnes et des tonnes de poubelles déversées tous les ans sur les plages, des rues bourrées de détritus, surtout en haute saison. Plusieurs de ses proches ont été atteints par des maladies incurables, comme le diabète, ou le cancer. Certains s’en sont sortis, mais d’autres sont décédés. Souvent, les médecins disaient que le mode de vie et l’environnement étaient en cause. Elle a alors décidé de mettre ces questions en lumière et a rejoint Natura-Sciences en 2016. Avant cela, elle est notamment passée par Nice-Matin et l’émission Radio Brunet de RMC.
Léo Sanmarty, journaliste reporteur d’image
Léo est journaliste reporter d’images, et a notamment travaillé pour Arte, Climatico et Slate. Il souhaite particulièrement donner à voir ce monde en mutation. Il l’affirme : « Les enjeux climatiques sont des sujets qu’on ne peut plus balayer d’un revers de la main. À travers l’image, nos interviews et nos reportages, je cherche à mettre en lumière ces problématiques pour qu’elles ne soient plus dans l’ombre de la caméra. »
Sophie Cayuela, journaliste
Sophie est journaliste et a notamment travaillé pour France 2 et Le Progrès. La cause animale la touche particulièrement. Elle met en avant cette sensibilité : « Le bien-être animal me touche particulièrement. Il est selon moi nécessaire de sensibiliser toutes générations sur la protection des espèces, thème encore préoccupant au quotidien. »