Quelques jours après l’annonce de l’association bénéficiaire de sa septième édition, le Z Event fait volte-face. Les fonds récoltés lors de ce marathon caritatif en ligne n’iront pas à la fondation GoodPlanet, accusée de greenwashing. Les internautes ont jusqu’à mercredi pour choisir les cinq associations bénéficiaires, impliquées dans la transition écologique.
Depuis une semaine, la twittosphère s’emballe. La raison : l’annonce, le 4 juillet dernier, de la prochaine cause soutenue par le Z Event. Cet évènement caritatif en ligne collecte depuis six éditions une somme à destination d’une association ou fondation. En 2016 le streamer Adrien Nougaret, alias ZeratoR, lance le Z Event, qui réunit une cinquantaine de streamers. Tous assurent un direct de 50 heures sur trois jours sur la plateforme Twitch.
Lundi 4 juillet, ZeratoR a annoncé reverser les gains 2022 à la fondation GoodPlanet. Créée par Yann Arthus Bertrand, cette dernière indique déployer « différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble ». Et ce, notamment à travers divers ateliers et programmes de compensation carbone.
Une fondation controversée au cœur de la polémique
Toutefois, la polémique a rapidement enflé autour de ce choix. Quelques heures après l’annonce d’une levée de fonds du Z Event au profit de la fondation GoodPlanet, les tweets incendiaires se sont multipliés. Au centre de la polémique : les liens de la fondation avec plusieurs grands groupes et banques qui financent les industries fossiles (Total Energies, BNP Paribas …) ou encore le soutien de son fondateur Yann Arthus Bertrand à la coupe du monde au Qatar.
Pour répondre à ces attaques, le Z Event a, par la suite, proposé à GoodPlanet un droit de réponse. Sous un tweet, la fondation a ainsi tenté de répondre à des questions récurrentes. « Bonsoir, nous ne sommes pas une organisation de plaidoyer et n’avons pas pris position sur le nucléaire », « Bonsoir, Yann Arthus-Bertrand admet avoir fait une erreur en se positionnant en faveur de la Coupe du monde au Qatar », ou encore « Bonjour Shinnyo, la Fondation GoodPlanet ne crée pas de NFT. Il y a quelques mois Elementhers a effectivement organisé une vente de NFTs au profit de la Fondation GoodPlanet ».
Le Z Event fait volte-face
Devant les réticences des internautes, et après l’annonce du retrait de streamers renommés tels que Arkunir et Maghla, la fondation GoodPlanet a finalement annoncé renoncer à bénéficier de cette levée de fonds. Dans une vidéo postée sur Twitter, Albane Godard, directrice générale de Good Planet explique : « Les polémiques qui animent Twitter depuis quelques jours desservent la cause pour laquelle […] nous travaillons sans relâche […] Parce que la cause écologique ne doit pas souffrir de polémiques inutiles à l’heure ou il est temps d’agir, que nous avons décidé de nous retirer du Z Event 2022 ».
Après avoir récolté 10 millions d’euros l’an passé à destination d’Action contre la faim, le Z Event reste toutefois bien décidé à soutenir un acteur de la transition écologique. Son créateur soumet donc aux internautes une listes d’acteurs parmi lesquels cinq seront retenus. « Sachez que nous voulions absolument faire le plus gros Z Event sur le thème de l’écologie car c’est un thème important qui nous touche tous », commente ZeratoR. Tout en rappelant : « aucune asso ne fait consensus, restons lucides svp ». Les internautes ont jusqu’à mercredi 14 heures pour voter en ligne. Sur la toile toujours, les débats plus ou moins argumentés vont bon train. De leur côté, Sea Shepherd et Les Amis de la Terre s’adonnent à une opération séduction éclair. À coup de tweets.