Créée par Elsa Chai et Vincent Pappolla, Nota Climat, composée d’une application mobile et du site OpenClimat, est une start-up qui analyse la trajectoire carbone des grandes et moyennes entreprises. Les deux entrepreneurs veulent ainsi renseigner les consommateurs sur les pratiques environnementales de leurs marques favorites.

Éco-responsable, durable, ou encore sans plastique. À l’heure où la crise climatique se hisse parmi les principales préoccupations des Français, les marques multiplient les promesses. Mais démêler le vrai du faux entre réels engagements et greenwashing s’avère souvent ardu. Pour aider le public à y voir plus clair, Elsa Chai et Vincent Pappolla, deux jeunes trentenaires reconvertis dans l’entrepreneuriat à impact, ont créé en 2020 Nota Climat. Cette application mobile répertorie plusieurs centaines de grands groupes, dont les marques sont bien connues des consommateurs, et indiquent leur empreinte carbone. Le but : débusquer celles dont les engagements sont insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle.
Pour aller plus loin dans son action, Nota Climat déploie un nouveau produit. Dès ce mardi, la start-up lance un site web intitulé OpenClimat. Ses fondateurs le présentent comme un "Wikipédia de l’action climatique des entreprises". Sur cette plateforme, les entreprises pourront présenter les actions qu’elles mettent en place pour réduire leur empreinte carbone. Dix entreprises françaises, grandes ou moyennes, inaugurent l’outil. Parmi elles : Payfit, Lunii, Juliette, Guerlain, ou encore Bouygues Telecom. Elsa Chai salue la transparence dont font preuve ces dix pionniers. "Il n’y a pas de place aujourd’hui pour l’opacité et l’inaction. Nous sommes heureux de voir ces entreprises s’inscrire dans cette dynamique de collaboration", se réjouit la jeune entrepreneure.
Nota Climat plus rapide que la Silicon Valley
Jusqu’à présent, seule la page web de l’organisation britannique Climate Disclosure Project fournissait un service du même type. "Il était temps de créer une plateforme totalement ouverte et accessible à tous, sans attendre que la Silicon Valley se mette à la page des enjeux climat et le fasse pour nous", affirme Vincent Pappolla.
Il y a quelques semaines, Natura Sciences a rencontré l’équipe de Nota Climat. À cette occasion, Vincent Pappolla et Elsa Chai sont revenus sur la genèse de la start-up, et se sont livrés à quelques révélations sur les pratiques des marques les plus connues des consommateurs.
Natura Sciences : Vous travailliez tous les deux dans le conseil en stratégie d'un groupe industriel français spécialisé dans la cosmétique. Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter les fonctions que vous occupiez ?
Vincent Pappolla : D’un point de vue environnemental, la transparence des entreprises est lacunaire. En parallèle, plus on se renseigne sur la crise climatique, plus cela incite à agir. Les trois volets du sixième rapport du GIEC aident à réaliser l’urgence dans laquelle on se trouve. Ce sentiment d’urgence, qui a grandi pendant notre projet, est devenu notre booster numéro un.
Elsa Chai : J’ai ressenti une dissonance entre l’urgence et ce que je faisais dans mon quotidien...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte