Ce dimanche 20 novembre, en marge du match d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar, les collectifs Carton rouge pour le Qatar, le Bruit qui court, On est prêt et Fridays For Future ont organisé un événement contre-Coupe à Paris, place de la République. Une sensibilisation qui n'a pas fait vaciller l'audience du premier match de ce Mondial dans le désert.

Quelques heures avant le match d'ouverture de la Coupe du monde opposant le Qatar à l’Équateur, quatre collectifs ont organisé un événement contre-Coupe à Paris, place de la République, ce dimanche. Le premier d'une longue série qui s'étalera tout le long de la compétition. Ainsi, les militants de Carton rouge pour le Qatar, le Bruit qui court, On est prêt et Fridays For Future veulent sensibiliser le grand public à cette Coupe du monde qu'ils jugent indigne.
Un match de foot fictif doit alors commencer sur la place de la République. Les militants deviennent joueuses et joueurs le temps d'un instant. Soudain, ils voient leur match interrompu par des manifestants habillés en rouge, carton rouge à la main. La chorégraphie, répétée quelques minutes avant, a été pensée pour sensibiliser le public aux conséquences de la Coupe du monde au Qatar
Une aberration pour les droits humains et l'écologie
Avec ce premier événement, les associations veulent dénoncer les conditions dans lesquelles se tient la Coupe du monde."Plusieurs enquêtes le disent, ce Mondial est une atteinte aux droits humains et à l'environnement", martèle Pablo Flye, porte-parole de Fridays For Future. "Au moins 6.500 travailleurs immigrés sont morts sur les chantiers des stades au Qatar. Ils sont morts de faim, de soif ou encore de fatigue", insiste-t-il.
Lire aussi : Coupe du monde : 3 arguments qui poussent au boycott (vidéo)
Les militants ciblent particulièrement l'"aberration écologique" de cette Coupe du monde. Pablo Flye s'indigne : "La climatisation dans des stades en plein désert, en pleine crise climatique, tout cela est scandaleux. Comment peut-on faire abstraction du réchauffement climatique de cette façon?" Un avis que partage Mathilde, militante de Carton rouge pour le climat : "L’agenda montre à quel point tout le monde s’en moque. Hier se clôturait la COP27 en Égypte. Là...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte