Certaines marques s'attribuent une image écoresponsable, sans réellement agir à la hauteur de la crise écologique. Natura Sciences vous donne quelques astuces pour reconnaître une publicité pratiquant le greenwashing.
Les entreprises qui s'autoproclament "éco-responsable" sans vraiment agir à la hauteur du défi écologique existent toujours. "On n'a jamais autant parlé de greenwashing depuis 2020", affirme Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation citoyenne et médias à l'Ademe. Selon l'experte, c'est cette année-là que les interpellations de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et auteure du GIEC, se multiplient contre des publicités utilisant le greenwashing.
En plus, les "réseaux de citoyens" commencent à appeler les Français à dénoncer le greenwashing des entreprises. "On assiste aussi à un phénomène de judiciarisation, ajoute Valérie Martin. Des plaintes sont déposées contre des organisations pour pratique de greenwashing". Si les ONG se chargent particulièrement de ce rôle, les consommateurs peuvent également saisir le Jury de déontologie publicitaire (JDP).
Les ONG attaquent le greenwashing de TotalEnergies
En mars dernier, plusieurs ONG, dont Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous ont assigné en justice TotalEnergies. Les associations reprochaient à la firme pétrolière des "pratiques commerciales trompeuses". Dans un communiqué, Greenpeace explique avoir attaqué le groupe pour sa campagne publicitaire liée au nouveau nom de l'entreprise. Celle-ci aurait laissé entendre que le groupe pétrolier était "sur la bonne voie pour lutter contre les changements climatiques".
Lire aussi : Festival de la pub: une semaine d'interventions pour Greenpeace
Plus récemment, en juin, l'association Zero Waste France a porté une plainte semblable contre les marques Adidas et New Balance. L'association reprochait la "communication mensongère" des deux marques. "Quand les marques entendent sauver la planète en vendant des baskets, Zero Waste France sort le carton rouge", assure l'ONG sur son site.
Un vocabulaire flou, facilement reconnaissable
Alors, comment reconnaitre une publicité mensongère ? Il suffit de repérer certains mots-clés. Les marques utilisant le greenwashing ne se targuent pas de grands discours sur l'écologie. Elles placent les termes "écoresponsable", "matière naturelle", "neutre en carbone" sans expliquer les engagements réels de l'entreprise. "Il y a beaucoup de mots, de phrases dans les arguments de vente qui restent assez flous et qui ne désignent pas d'action développée par la marque, affirme Alice Elfassi, juriste pour Zero Waste France. Ils induisent le consommateur en erreur sur son impact environnemental et sur l'engagement de la marque".
Prochainement, les entreprises pratiquant ce type de publicités pourraient faire l'objet de poursuites judiciaires. À partir du 1...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte