Après L’écologie pour Tous, Niels de Fraguier lance «FUTURs», un nouveau jeu de 128 cartes modulables. Au menu : 6 modes de jeu et des ateliers pour imaginer le futur que vous souhaitez voir advenir. Entretien.
Donner un aspect ludique à la crise écologique et climatique, voici un beau défi pour aller contre son aspect anxiogène. Dans cette perspective, Niels de Fraguier lance « FUTURs », un nouveau jeu de 128 cartes modulables en prévente sur Ulule jusqu’au 16 octobre. Il est possible de le commander à partir de 17 euros.
Natura Sciences : Pourquoi avoir lancé le jeu FUTURs ?
Niels de Fraguier : Engagé depuis toujours pour l’émancipation des individus, je souhaitais répondre à deux problématiques majeures : le manque d’inclusivité des sujets écologiques et de supports afin d’imaginer l’avenir que nous pouvons collectivement faire advenir. Nous nous concentrons souvent sur le court terme, mais il est devenu essentiel de prendre du recul pour imaginer à quoi ressembleront nos vies dans 5, 10, 50 ans, voire plus, pour les générations à venir.
Lire aussi : L’écologie pour tous, pour « une écologie inspirante, positive, et heureuse«
Si j’ai choisi le jeu c’est parce qu’il s’agit d’un outil extrêmement efficace pour stimuler l’interaction et l’imagination sur ce que l’avenir pourrait être. Il nous permet de nous extraire du monde actuel pour imaginer les contours de ce que demain pourra devenir. Le jeu nous donne les cartes en main afin de comprendre l’interconnexion du monde, le rôle d’acteur majeur que nous jouons ainsi que la multitude des scénarios à notre portée. C’est également un moyen de rendre des sujets parfois complexes plus tangibles et inspirants.
En quoi ce jeu permet-il au joueur de s’emparer des enjeux écologiques ou constitue-t-il plutôt une porte d’entrée ?
L’idée de FUTURs était de proposer une expérience inclusive et ouverte à toutes et tous. Avec ses illustrations colorées, de multiples options de jeu, un inventaire des cartes avec des faits scientifiques et des actions concrètes, ainsi que des ateliers sur mesure pour utiliser les cartes dans de nombreuses situations, FUTURs est un outil multifonction pour le plus grand nombre.
Le jeu s’adresse à un public extrêmement large de par la démultiplication de son usage. Les 6 modes de jeu se composent de règles de complexité variée avec des dynamiques de jeu allant d’associations de couleurs à des associations de concepts permettant donc à tous les publics de s’emparer des cartes, en passant par la création d’une histoire avec les cartes qu’ils ont en main. Par ailleurs, l’inventaire des cartes avec des actions pratiques et des ressources plus précises permettent de continuer dans cet objectif de sensibilisation aux enjeux pour apprendre et agir.
Le jeu pourra aussi s’utiliser pour animer des ateliers de sensibilisation et explorer les liens entre les sujets phares des cartes. Ces ateliers seront un outil pour aller beaucoup plus loin avec la mise en perspective des quatre thématiques du jeu (climat, biodiversité, justice sociale, et biodiversité) en lien avec les barrières systémiques ainsi que les actions clés afin d’assurer une transition sociale et écologique juste. Le jeu mêle donc science et action afin qu’aucun citoyen ne soit laissé seul face aux enjeux de notre temps.
FUTURs et ses 128 cartes permettront donc à tout citoyen de jouer, s’informer, agir, et sensibiliser. Il s’agira d’une porte d’entrée pour certains tout en permettant un approfondissement des sujets et des dynamiques du sujet pour d’autres. N’est-ce donc pas la beauté d’une société en mouvement où les citoyens s’entraident pour co-créer un futur qui leur ressemble ?
On y joue en famille, entre amis, à l’apéro…?
Le jeu s’adresse à de nombreux types de groupes. Que ce soit entre amis, en famille, avec des collègues ou des clients, c’est un vecteur de rencontres et d’exploration de nos imaginaires collectifs. Il se veut être une opportunité de rassembler et fédérer les citoyens par le biais de discussions animées. Il sera à vous de choisir le mode le plus adapté qu’il s’agisse du jeu, de l’inventaire des sujets ou de la formation à travers le workshop utilisable dans les écoles mais aussi en entreprise.
Je vous invite donc à vous saisir de votre jeu que ce soit pour un usage personnel ou au sein de vos équipes. Il sera votre couteau-suisse du changement afin d’éveiller les consciences mais aussi d’approfondir votre interprétation du monde que nous pouvons co-créer.
Propos recueillis par Matthieu Combe