En France, la moitié des traitements pesticides visent les céréales. Une nouvelle étude de Foodwatch a retrouvé des traces de pesticides dans près de 90% des pains à base de farine de blé. L'association lance une campagne à destination des distributeurs pour leur demander de bannir ces produits.
Alors que le vote sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe doit se tenir à la fin de la semaine, Foodwatch lance sa nouvelle campagne contre l’utilisation des pesticides dans les céréales. Selon les chiffres de Foodwatch, la culture des céréales utilise entre quatre et six traitements phytosanitaires par an. L'association a donc voulu évaluer la présence de pesticides dans les produits céréaliers proposés aux consommateurs. Pour cela, elle a analysé la base de données publique de tests de résidus de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Résultat : sur 2.234 échantillons de céréales et produits à base de céréales issus de l’agriculture conventionnelle testés, 37% contenaient des traces d’un ou plusieurs pesticides. La contamination est très variable. Des résidus de pesticides se trouvent dans moins de 10 % des échantillons de grain d'épeautre et de seigle. Néanmoins, près de 90 % des pains et petits pains de blé évalués en contiennent.
Si très peu d'échantillons dépassent les limites maximales de résidus (LMR) définies par la réglementation, le "cocktail chimique" de traces de pesticides inquiète particulièrement l’association. “Compte tenu de la présence importante de cocktails chimiques dans notre vie quotidienne, il est impératif de privilégier la réduction de l’utilisation de produits chimiques dès que possible. L’utilisation de pesticides peut être évitée, et devrait donc être une priorité absolue”, alerte le rapport de Foodwatch.
Les pesticides : un danger global
La culture des céréales occupe 52 millions d’hectares en Europe, soit près de la moitié des terres agricoles existantes. L’Europe est ainsi le deuxième producteur de céréales au monde. Selon Foodwatch, ces deux caractéristiques placent les céréales parmi les plus grands consommateurs de pesticides européens. Ainsi, l’usage des pesticides pose des risques “pour la santé humaine” et menace certains “insectes et plantes sauvages d'extinction”. Jörg Rohwedder, directeur exécutif de Foodwatch international détaille...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte