84% des enseignants estiment qu’ils doivent participer au développement de comportements diminuant leur impact environnemental chez leurs élèves. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier sondage de l’observatoire Ecolhuma effectué auprès de 986 enseignants.
Et si nous profitions des vacances scolaires pour nous interroger un peu sur le rôle de notre école ? Le baromètre "Education au développement durable : pratiques et besoins des enseignants" nous aide à y voir plus clair sur la manière dont les professeurs aident à construire la conscience écologique de leurs élèves. Et ils sont désormais nombreux à prendre cette mission à coeur, selon ce sondage de l’association Ecolhuma, effectué en partenariat avec la Mirova Foundation. Ainsi 84% des enseignants de la primaire au lycée sont convaincus qu’ils doivent participer au développement de comportements pro-environnementaux chez leurs élèves, c'est-à-dire minimisant leur impact sur l'environnement. En plus, 74% des enseignants rapportent avoir “une conscience élevée du risque environnemental contemporain”.
Ce questionnaire en ligne au sein de la communauté enseignante ÊtrePROF a recensé les réponses de 986 enseignants volontaires ayant des niveaux de conviction différents sur l’éducation au développement durable (EDD). En ce sens, "il existe un biais d’échantillonnage", reconnaît Echolhuma. "Les résultats obtenus reflètent les perceptions et les besoins d'enseignants engagés dans une certaine mesure dans une démarche de développement professionnel, ce qui n'est pas représentatif de l'ensemble de la population", ajoute l'association. Des corrections ont néanmoins permis d'obtenir une représentativé comparable à la population des enseignants français sur l'ancienneté et le genre.
La majorité des enseignants sont éco-conscients
Les enseignants sont des acteurs clés de la transition écologique de part leur rôle auprès de la jeunesse. Et ils en ont conscience. Selon l'observatoire, 85% des enseignants estiment qu’ils peuvent contribuer au développement de la conscience écologique de leurs élèves. De plus, 80% d’entre eux pensent que les comportements pro-environnementaux doivent se développer à l’é...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte