Les pays qui achètent les énergies fossiles russes ont indirectement donné les moyens à la Russie de faire la guerre. Plusieurs ONG estiment que l’agression de Vladimir Poutine n’aurait pas été possible sans les financements issus de ce secteur. À leurs yeux, cela fait planer d’autres dangers pour l’avenir de l’humanité.
La frénésie des énergies fossiles russes aurait-elle rendu le monde fou ? Des centaines d’ONG ont appelé vendredi le monde à mettre fin à son « addiction aux énergies fossiles » qu’elles considèrent comme un moteur de l’invasion russe de l’Ukraine. Parmi elles se trouvent entre autres 350.org, Climate Action Network ou Carbon Market Watch. Plusieurs dizaines de groupes ukrainiens se sont également joints à l’appel.
« Cela doit cesser »
Ces associations considèrent que les racines de la guerre se trouvent au cœur du système énergétique mondial. Il est « clair que la machine de guerre (russe) a été financée, nourrie et alimentée par les industries du charbon, du pétrole et du gaz qui encouragent à la fois l’invasion qui menace l’Ukraine et la crise climatique qui menace l’avenir de l’humanité », écrivent-elles dans une lettre ouverte.
Leurs accusations à l’égard du dictateur russe ne s’arrêtent pas là. « Poutine a délibérément transformé en arme le gaz fossile pour accroître sa domination énergétique sur l’Union européenne et pour menacer les nations européennes qui viendraient en aide à l’Ukraine. Cela doit cesser ! », ajoutent les signataires de ce texte adressé à tous les pays importateurs de pétrole et de gaz russes.
Les énergies fossiles russes, c’est « épouser la mort »
Les ONG ajoutent que l’arrêt de l’importation des énergies fossiles russes doit prendre fin sans délai. Selon elles, il en va de même pour tout investissement international dans ce secteur en Russie. « Nous vous appelons à travailler de façon urgente avec vos collègues européens pour mettre un terme à cette addiction aux énergies fossiles une fois pour toute », réclament-elles aux clients de la Russie.
« Toutefois, il est impératif que le monde ne se contente pas de remplacer [ces] énergies fossiles (en particulier le gaz fossile) par d’autres énergies fossiles venues d’autres pays (en particulier le gaz naturel liquéfié)« , insiste les signataires. « Dépendre du charbon, du pétrole et du gaz signifie épouser intentionnellement la mort, la misère et l’effondrement à l’échelle mondiale. Il est de notre devoir de prendre conscience de cette situation si nous voulons un avenir vivable », ajoutent-ils.
Cette semaine, le président Emmanuel Macron a affirmé souhaiter que l’Europe prenne davantage son indépendance quant aux énergies fossiles russes. Un sommet devrait se tenir avec les ministres européens de l’énergie en ce sens la semaine prochaine.