"Tu prends la voiture pour aller en manif ?", "Tu manges encore du poulet ?", "Ton téléphone n’est pas super écolo …". Régulièrement, les écologistes sont la cible de ces petites phrases questionnant la cohérence entre leur engagement et leurs modes de vie. Que cache cette injonction à la pureté militante ?
En 2019, Greta Thunberg est fustigée sur les réseaux sociaux pour avoir mangé du pain emballé dans du plastique. Depuis quelques mois, la consommation de viande ou de légumes hors saison de Yannick Jadot est pointée du doigt au fil de la campagne présidentielle… Militants, élus et sympathisants écologistes voient régulièrement leurs modes de vie ou de consommation débattus dans les médias ou la sphère publique.
Ces remarques, interviennent aussi dans leur cercle privé, amical ou familial. "À la Toussaint, je suis allée en avion à Venise, tout simplement parce que c’était moins cher. Une amie m’a taquinée en me disant que ce n’était pas très écolo", raconte Laurane Béguine, engagée auprès du mouvement politique Les jeunes écologistes. "Ma famille m’a déjà fait remarquer qu’il n’était pas cohérent d’être écolo et d’utiliser un smartphone pour organiser nos actions", ajoute Ivana Hruszowiec, militante du mouvement Extinction Rebellion.
D’où vient cette inj...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte