Il est souvent difficile de reconnaître l’ambition des stratégies de décarbonation des entreprises. Pour nous aider à y voir plus clair, Greenly lance une nouvelle notation à destination des entreprises, récompensée par des médailles.
Une entreprise doit gagner de l’argent, mais aussi participer au bien commun et réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter le dérèglement climatique. En ce sens, les performances extra-financières des entreprises en matière d’environnement, de normes sociales et de gouvernance (ESG) prennent de plus en plus d’importance. Pour autant,ce n’est pas parce qu’une entreprise a un bon score ESG, qu’elle se décarbone. Alors pour reconnaître facilement les entreprises avec une stratégie de décarbonation ambitieuse, Greenly, acteur de la comptabilité carbone digitalisée, lance un nouveau système de notation. Doté de quatre niveaux de maturité, il récompense les organisations engagées avec quatre niveaux de médailles : bronze, argent, or et platinum.
L’idée est de distinguer les entreprises dotées d’une stratégie ambitieuse de décarbonation basée sur une réduction de leurs émissions, de celles qui se revendiquent encore comme étant neutres en carbone grâce à de la compensation carbone. Et pour cause, la société part d’un constat : les engagements liés à la RSE en entreprise ne sont pas toujours compréhensibles. « De nombreuses entreprises continuent de dire qu’elles sont neutres en carbone ou proposent des produits neutres en carbones, mais il n’existait pas de vrais labels attestant la réalité des efforts consentis par les entreprises, c’est pourquoi nous avons lancé cette notation », avance Alexis Normand, CEO & cofondateur de Greenly.
Récompenser les bilans carbone les plus ambitieux
La méthodologie repose sur la maturité du bilan carbone et de la trajectoire de décarbonation définie par l’entreprise. Alexis Normand détaille : « La médaille de bronze certifie que que vous avez fait votre bilan GES et vous êtes acquittés de votre obligation réglementaire. L’argent va au-delà du simple reporting des émissions, avec une feuille de route qui précise clairement comment réduire vos émissions et s’aligner avec l’accord de Paris. »
Lire aussi : Le Grand Défi : vers un véritable « tsunami » pour les entreprises?
Dès lors que l’entreprise met en place sa stratégie et obtient des résultats concrets, elle pourra afficher une médaille d’or. « L’or, c’est que vous êtes vraiment en train de mettre en œuvre votre plan d’actions, que vous êtes en train d’engager ou de changer de fournisseurs », confirme Alexis Normand. Et enfin la médaille Platinum atteste du fait que l’entreprise et ses produits représentent une alternative éco-responsable, par rapport aux standards du marché.
Le bilan carbone, une obligation pas toujours respectée
Toutes les entreprises privées de plus de 500 salariés en métropole doivent réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Cette obligation concerne les entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer. Révisé tous les quatre ans, il porte sur toutes les émissions directes. Lorsque les entreprises sont aussi soumises à la déclaration de performance extra-financière, elles doivent inclure les émissions indirectes significatives. Ce bilan carbone doit être publié sur la plateforme Bilans GES de l’Ademe et est public.
Les plus grandes entreprises doivent accompagner ce bilan carbone d’un plan de transition pour les réduire. Ce dernier indique le volume global de réductions des émissions de gaz à effet de serre attendu. Il décrit les actions mises en œuvre au cours des années passées, les résultats obtenus et justifie les modifications apportées.
Mais cette obligation reste largement ignorée par les entreprises concernées. Ainsi, 57 % des 3.106 entreprises soumises à cette obligation ne l’ont pas fait, selon l’évaluation de l’Ademe réalisée pour l’année 2021. Si les très grandes entreprises réalisent leurs comptes, Le Monde a constaté que certaines d’entre elles manquaient toujours à l’appel début janvier 2023. Parmi elles : Dassault Systèmes, Leclerc, Eiffage, Vivendi… et le groupe Le Monde.
Alexis Normand veut justement récompenser et mettre en valeur les bons exemples qui agissent réellement. Greenly accompagne actuellement près de 1500 entreprise sur leurs bilans carbones. « Plus de la moitié de nos clients n’ont pas d’obligation légale, mais s’engagent dans la décarbonation, car ils travaillent avec des clients qui ont un plan de décarbonation et qui imposent à leurs fournisseurs de le faire ». Ce chiffre montre une nouvelle fois l’importance d’impliquer ses fournisseurs et prestataires dans sa démarche RSE.