La fin de l’année approche et c’est bientôt l’heure de choisir son calendrier 2024. Plus qu’un simple outil pour organiser son temps, il peut être porteur de messages et d’engagements… Voici comment créer le vôtre en deux étapes !
La course à la vente de calendrier est ouverte. Tous les amoureux de la nature peuvent profiter de cette occasion pour soutenir la cause de leur choix en achetant le calendrier de son association préférée. C’est aussi l’occasion de sensibiliser votre entourage facilement en valorisant le travail des photographes. Si vous avez vos propres photos ou créations à valoriser, il est également possible de créer votre calendrier photo. Voici deux conseils très simples pour créer votre calendrier photo engagé.
Préparez un calendrier photo engagé
La première chose est de choisir la thématique de votre calendrier. Les calendriers photos mettent par exemple en avant des images ou des illustrations liées à la nature, des paysages naturels préservés, à la faune et à la flore. Ils sont conçus pour célébrer la beauté de la planète tout en rappelant l’importance de la préserver.
D’autres calendriers sensibilisent à des enjeux environnementaux. Ils proposent chaque mois une infographie pour comprendre l’empreinte écologique et pour aider à réduire sa consommation. Parmi les thématiques en vogue, citons le zéro déchet, les éco-gestes ou encore les ordres de grandeurs liés aux grands enjeux écologiques.
Vous êtes un as aux fourneaux ? Dans ce cas, vous pourrez créer un calendrier pour proposer vos propres recettes bio, local et de saison ou vos recettes vegan. Vous préférez le jardinage ? Vous pouvez aussi inclure des informations sur la saisonnalité des plantes, des conseils de jardinage et des astuces pour créer un potager plus respectueux de l’environnement. Il est même parfois possible d’imprimer son calendrier sur du papier ensemencé.
Voir aussi : Créez votre calendrier photo A4
Un calendrier imprimé en France éco-responsable
Une fois votre sujet défini, il ne restera plus qu’à choisir votre prestataire d’impression. Vérifier qu’il propose du papier recyclé ou du papier certifié PEFC ou FSC, garantissant une gestion responsable des ressources forestières. En parallèle, il convient de vérifier que le prestataire utilise des encres à base d’eau ou des encres végétales, moins nocives pour l’environnement que les encres à base de solvants chimiques. Le label Imprim’Vert permet facilement de reconnaître un tel imprimeur. Optez en plus pour une finition mate sans vernis afin de limiter le plastique inutile et optimiser le recyclage du produit en fin de vie.
Enfin, préférez un prestataire proche dont l’atelier de production se situe en France et proche de votre lieu de livraison si possible pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. Et voilà, il ne reste plus qu’à imprimer votre projet !