Nouvelle sortie polémique pour le gouvernement. Ce dimanche, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier- Runacher s’est montrée pessimiste quant à l’intérêt écologique de boycotter la Coupe du monde de football au Qatar. En réaction, nombreux sont ceux à appeler au boycott.

Boycotter la Coupe du monde de football, en raison de la climatisation des stades du Qatar, serait sans effet sur les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’a estimé ce dimanche la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier- Runacher.« Je ne crois pas que le fait de boycotter la Coupe du monde change malheureusement les émissions de gaz à effet de serre de cet événement », a-t-elle déclaré, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « Il y a des équipes qui se préparent depuis des années. Cette décision a été prise dans un autre contexte climatique« , a argué la ministre en référence à l’attribution en 2010 du Mondial 2022 au Qatar.
Une sortie médiatique qui n’a pas du tout été au goût de plusieurs associations et écologistes. De nombreuses pétitions qui appellent au boycott de la Coupe du monde émergent sur la toile.
Lire aussi : Enquête. Les clubs de football, élèves médiocres en écologie ?
Les appels au boycott se multiplient
En été, le thermomètre peut atteindre 50 degrés dans le petit État du Golfe. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons pour lesquelles sa sélection en 2010 comme hôte de l’événement a fait polémique. Le monde du football est de plus en plus critiqué pour son inaction, comme l’a récemment rappelé le scandale créé par l’entraîneur du PSG et son joueur Kylian Mbappé. Il est jugé hors-sol et cette Coupe du monde aggrave cette image.
Cette déclaration a donc été vivement reprise de volée. Les appels au boycott de la Coupe du Monde au Qatar se multiplient. Le Quotidien de la Réunion vient de prendre la décision radicale de ne pas couvrir du tout la Coupe du Monde organisée au Qatar. « Le service des sports du quotidien a proposé de prendre une position forte qui est en lien avec nos valeurs », explique son directeur Vincent Vibert à nos confrères de franceinfo.« La décision s’est prise en même pas cinq minutes. On s’est dit : on boycotte totalement l’événement ».
Sur Twitter, le #BoycottQatar2022 dénonce la tenue de l’événement, malgré les stades climatisés et les morts d’ouvriers sur les chantiers. La coalition « Carton rouge pour le Qatar », s’indigne également. « Footballeurs, membres du staff ou de la fédération : refusez d’êtres complices de crimes sanglants et d’un écocide total. Refusez d’être les instruments de promotion d’un système psychopathe qui place la compétition au-dessus de toute considération morale et humaniste : boycottez la Coupe du Monde au Qatar ! », peut-on lire dans leur communiqué.
« Alors, amie, ami, toi qui aime le football, toi qui ne saurait te murer dans un silence complice, fais ce que tu sais faire de mieux : encourage-les ! Sois derrière eux, soutiens-les et, à ton tour, invite-les à s’exprimer et à faire du football un terrain de lutte politique pour dénoncer l’esclavagisme, l’écocide, la privatisation et la corruption », ajoute la coalition, créée pour lutter contre ce Mondial au Qatar.
Par ailleurs, une pétition lancée début septembre par des élus et d’anciens élus du Gard, de personnalités du département récolte déjà plus de 25.000 signatures. Elle dénonce, entre autres, « près de 6800 morts sur les chantiers et des ouvriers survivants réduits à l’esclavage », « la corruption à tous les étages », « les stades climatisés dans le désert ».
Certains sportifs s’indignent aussi
Début août 2022, c’est l’ancien champion du monde Philipp Lahm (vainqueur en 2014 avec l’équipe d’Allemagne) qui annonce boycotter le Mondial.« Je ne fais pas partie de la délégation, je n’ai pas envie de me rendre là-bas en tant que supporter. Je préfère suivre le tournoi depuis chez moi. Les droits de l’homme devraient jouer un plus grand rôle dans l’attribution d’un tournoi », a-t-il expliqué.
Légende du football français et de Manchester United, Éric Cantona, connu pour son franc-parler, s’est lui aussi opposé à cette Coupe du monde au Qatar. « Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde. Ça me coûte parce que depuis que je suis gosse c’est un évènement que j’adore, que j’attends et que je regarde avec passion ! Mais soyons honnêtes avec nous-même ! Cette Coupe du monde là n’a aucun sens ! Pire c’est une aberration ! » , a-t-il commenté.
Des prises de paroles qui ne sont pas sans rappeler celle de Vincent Lindon. L’acteur avait jugé cette Coupe du Monde « répugnante » sur le plateau de « C à vous ». « J’adorerais me transformer en un grand footballeur et faire une conférence de presse, pour dire ‘Voilà, j’ai eu X fois le Ballon d’Or, je suis extrêmement demandé, je gagne beaucoup beaucoup d’argent, j’ai pris la décision de ne pas aller au Mondial, sans prévenir ni mon entraîneur ni mon pays, c’est ma décision. Messieurs, mesdames’ et je me lève », a-t-il détaillé.