Le programme Baisse les Watts, lancé dans le cadre du Plan de sobriété énergétique du gouvernement, se consolide. Il vise à recruter des dizaines de milliers d’entreprises pour les former gratuitement à la sobriété énergétique. Présentation.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la sobriété énergétique constitue un levier essentiel. Et l’inflation doit permettre d’accélérer la cadence. Le 12 octobre, le gouvernement s’enthousiasmait du bilan du premier plan de sobriété énergétique lors d’un colloque dédié au sujet. La France a en effet réussi à réduire sa consommation combinée d’électricité et de gaz de 12 % sur l’ensemble de l’année après correction des effets météorologiques. Mais il faut transformer l’essai et continuer les efforts. En ce sens, La Poste a lancé avec plusieurs partenaires le programme « Baisse les Watts » en novembre 2022 afin d’accompagner les TPE et les PME à mieux comprendre leur consommation et réduire ainsi leurs charges.
Ce programme d’aide à la rénovation énergétique et d’économies d’énergie vise à recruter 245 000 TPE/PME, tous secteurs confondus, afin qu’elles engagent des actions d’économies d’énergie. « Aujourd’hui, nous avons atteint environ 5% de cet objectif », assure le service communication du programme. D’ici 2023, l’objectif est également d’atteindre 3,7 térawattheures d’économies d’énergie sur l’ensemble des entreprises participantes au programme.
Anne-Lise Deloron, directrice du marché Rénovation Energétique à La Poste, voit grand. « Baisse les Watts peut devenir le programme de référence pour la transition énergétique des TPE/PME », espère-t-elle. Plusieurs partenariats avec des organisations professionnelles sont en cours de discussion pour accélérer.
Baisse les Watts avec un Carnet de bord Énergie
Le programme s’articule autour de l’ouverture d’un « Carnet de bord Énergie ». Cet outil digital permet de comprendre et piloter ses consommations d’énergie et de recevoir de premiers conseils d’écogestes ou d’investissements. Un seul objectif en vue : réaliser des économies d’énergie. Baisse les watts permet en plus au bénéficiaire de se situer par rapport aux moyennes des professions similaires.
Lire aussi: Plan de sobriété : le Gouvernement mise sur des gestes collectifs volontaires
« Avec ‘Baisse les Watts’ nous voulons donner aux artisans et aux chefs d’entreprise les moyens de maîtriser leurs consommation et d’engager résolument leur transition énergétique », assure Anne-Lise Deloron. En plus, le programme a construit un programme de formation à destination des TPE/PME. Son objectif : aider 61.000 TPE/PME à comprendre les enjeux énergétiques, les leviers et les aides à disposition. Ces formations ont été développées par filières d’entreprises pour leur permettre de réaliser des économies sur leur facture d’énergie.
Baisse les Watts est gratuit pour l’ensemble des entreprises participantes, financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), dispositif du ministère de la Transition énergétique, via EDF et Auchan Energies. « Le programme est piloté et financé par les CEE, aussi bien les outils de communication que les outils de pilotage des données et des formations », confirme le service communication du programme.