Le marché des LED se développe. Utilisées dans nos écrans, nos voitures et nos ampoules, leur durée de vie exceptionnelle séduit. Mais qu’en est-il de leur recyclage en fin de vie ? Ecosystem nous fait un point de la situation.
En 2020 l’éco-organisme en charge de la collecte des ampoules usagées Ecosystem a collecté 4.832 tonnes d’ampoules, soit 56,5 millions d’unités. Cela représente environ 60 % des ampoules à décharge et LED arrivées en fin de vie la même année. « En 2020 le pourcentage de lampes collectées reste stable à 60% comme en 2019, détaille Xavier Lantoinette, directeur recherche et expertise chez Ecosystem. Si le tonnage collecté en 2020 est en baisse de 6,6%, le gisement de lampes arrivant en fin de vie est également en baisse d’environ 6%, ce qui au final permet de maintenir une performance de collecte stable et ce malgré une année COVID complexe en terme logistique avec des collectes très perturbées, mais jamais arrêtées, lors des premiers mois de confinement. »
Le tonnage collecté de lampes LED a été multiplié par trois en 2020 par rapport à 2019. Sur les 4.832 tonnes d’ampoules collectées, 305 tonnes étaient des LED sur l’année 2020. « La quantité de lampes et ampoules à LED collectées a significativement augmentée, partage Hervé Grimaud, directeur général adjoint d’Ecosystem. Les flux restent cependant marginaux par rapport aux autres lampes à économie d’énergie. »
Le recyclage des LED, une réalité
Développées récemment pour les solutions d’éclairage grand public, les LED ne représentent encore qu’une partie infime du recyclage luminaire. Et cela, principalement en raison de leur longévité. « Nous estimons la durée de vie moyenne d’une ampoule led à plus de 12 ans », précise Hervé Grimaud. Il faudra donc attendre encore un peu pour recycler des quantités significatives de lampes à LED.
Le processus de démantèlement permettant de séparer les différentes parties des ampoules et lampes – plastique, métaux, circuits imprimés, verre – est désormais au point et mis en œuvre industriellement. « La grande majorité des ampoules à LED sont traitées sur des machines spécifiques qui fonctionnent comme de grosses machines à laver dans lesquelles les ampoules s’entrechoquent au point de séparer leurs différents éléments, détaille Hervé Grimaud. Ce procédé ne broie pas les lampes, mais les éclate du fait des chocs en autant de fractions que de matériaux qui peuvent ensuite être recyclés ou valorisés. »
Lire aussi : L’ADEME vante les performances des ampoules LED
Le défi du recyclage des cartes à puces des LED
Si la plupart des matériaux ainsi séparés sont recyclés ou valorisés énergétiquement, l’éco-organisme planche toujours sur le recyclage des puces électroniques (ou chips) présentes dans les cartes électroniques des LED. « La majorité des LED électroluminescentes – éclairage général, rétro éclairage de certains écrans TV ou d’ordinateurs, phares de voitures… – sont soudées sur des cartes électroniques qui supportent aussi tout ou partie des composants électroniques nécessaires au contrôle et commande des LED », informe Hervé Grimaud.
Une fois ces cartes électroniques isolées, il faut encore séparer les puces électroniques du circuit imprimé. « L’extraction de quelques microgrammes de métaux stratégiques – or, argent, cuivre, bismuth, étain et terres rares du luminophore – contenus dans les puces des LED fait encore l’objet de travaux de recherche, notamment dans les laboratoires de la Chaire de Mines Urbaines des Mines Paris Tech que nous finançons », explique Hervé Grimaud. Un procédé innovant devrait être disponible pour industrialisation sous peu. Il permettra le recyclage des chips des LED des lampes d’éclairage et des cartes de rétroéclairage de certains écrans TV.
Matthieu Combe
Hé hé, il n’y a pas beaucoup d’ampoules LED à recycler parce qu’elles sont récentes et durent plus longtemps. D’un autre côté, elles illuminent moins, donc il en faut plus… 🙂
Je crois surtout qu’elles sont toujours bien trop chères. Les prix ont beaucoup baissés aux États-Unis, et la gamme s’est étoffée vers les ampoules ambiantes normales plutôt que juste les spots monodirectionnels, mais il faudrait arrêter de produire et commercialiser les ampoules fluorescentes au mercure en France et dans le reste du monde pour avoir un impact sur les prix des ampoules LED et standardiser la production, ce qui faciliterait le recyclage. Il existe maintenant des diodes LED pour toutes les gammes de lumière, par exemple ultraviolet ou infrarouge, avec ou sans transformateur, variateur ou autre composant électronique, ça complique un peu les choses, mais ça reste exceptionnel par rapport à la vaste majorité des ampoules.