Dans « Super Trash », Martin Esposito montre comment les déchets du festival de Cannes se retrouvaient dans la décharge à ciel ouvert de La Glacière, à Villeneuve-Loubet, jusqu’à sa fermeture en 2009. Petite visite guidée !
Le festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui. Pendant dix jours, les grandes stars internationales du cinéma se succéderont sur la Croisette et son tapis rouge. Pour avoir un tapis toujours écarlate, les organisateurs ne s’embêteront pas à le laver entre chaque montée. Ils préféreront plutôt le changer. Et cela devrait arriver au moins trois fois par jour !
Le gâchis ne vient pas seulement du tapis rouge. Martin Esposito a filmé pendant deux ans la décharge à ciel ouvert de La Glacière. Il y a fait une découverte étonnante! Cette décharge accueillait toutes les moquettes du festival de Cannes, les tapis rouges, les billets d’entrées, les badges du personnel… bref, l’intégralité des poubelles du Festival. Pendant ce temps, le Festival de Cannes revendiquait déjà un tri sélectif exemplaire sur ses panneaux publicitaires et organisait même des espaces de recyclage…
« Super Trash », un long-métrage incontournable
Pour Martin Esposito, « la décharge est le reflet de notre monde, la réalité, la vraie ». Et cette réalité n’est pas très jolie à voir. Elle nous montre un gaspillage inimaginable : des tonnes de nourriture jetées et non périmées, des camions entiers de bouteilles de verre, des livres et des déchets d’équipements électriques et électroniques à gogo. On y trouve également pêle-mêle des déchets toxiques provenant de déversements de produits pétroliers, de boues de stations d’épuration, de rouleaux de médicaments en provenance directe des laboratoires, et même… des cercueils ! Les jus formés par ces déchets se déversent dans la rivière qui se jette, non loin de là,… dans la mer Méditerranée.
Durant le tournage, Martin Esposito vit dans une cabane surélevéeé dans les bois et dort sur un vieux matelas trouvé dans la décharge. Il filme ses découvertes étonnantes dans les poubelles, s’alimente avec les produits encore emballés trouvés dans la décharge. L’odeur y est insoutenable.
Lire aussi : Vers une disparition des plages en 2100 ?
Mise à jour du 22 mai 2013 : Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a reçu la pétition “Cannes: pas de gâchis pour un tapis” signée par plus de 9000 personnes en une semaine. Au cours de l’entretien, Thierry Frémaux a indiqué que rien ne changerait pour l’édition en cours du Festival. Cependant, il a proposé à Greenpride de participer à une concertation dès la fin de la quinzaine. L’objectif est d’envisager des innovations écologiques pour rendre la prochaine édition plus vertueuse.
Auteur : Matthieu Combe,fondateur du webzine Natura-sciences.com
toutes les entreprises revendiquent un tri sélectif exemplaire mais quasiment toutes s’en fichent, je vous parle de vécu lors des salons porte de versailles et autres, défilés de mode etc… et pourquoi ?
1/ c’est une perte de temps
2/ le stockage coûte plus cher
3/ ça ne leur rapporte rien du tout
c marrant ce film va être présenter dans des festivals lol ou on va jeter la moquette après!!!!
Ce film va réveiller les esprits, sera primé au Festival de Cannes dont l’abolition immédiate sera décidée à l’unanimité et faire enfin changer les choses dans ce monde à la dérive. Nan, j’rigole… malheureusement.
L’envers du décor, j’adore ! L’environnement ? Connais pas !
Conscience ? En ai pas !
Alors ça roule à cannes, que le spectacle continue !
Une remarque : évitez d’utiliser le pléonasme « tri sélectif », parlez de tri ou de collecte sélective, mais n’en faites pas une seule expression 🙂 .
Article Obsolète, de multiples éléments sont en partie éronnée et les choses ont bien changé depuis…la fermeture de la decharge de la glaciere ( en 2009 rappelons le! ) Bref, sortir une archive qui a 5 ans , c ‘est moyen, sans compter les changements de normes européennes et nationales qui ont pu avoir lieu entre temps. C’est un coup de pub ce post, ou un canular ??
Et pour compléter l ‘éclairage de la scène rendez vous là : –> http://www.marianne.net/Thierry-Fremaux-Martin-Esposito-a-raison-sur-le-fond-et-tort-sur-la-forme_a230654.html
Cher DRAGON, effectivement la décharge de la Glacière a fermé en 2009, c’est écrit au début de l’article. Les choses ont bien changé depuis ! En réalité, nous sommes en pleine refonte du site et les URL des articles sont toutes modifiées. Cela fait réapparaître certains articles dans les actualités google, mais cela n’est pas de notre ressort. Vous pouvez voir que l’article a été publié en mai 2013, lors de la sortie de Super Trash. Cordialement, Matthieu