Générations Futures a construit la carte de France des achats de pesticides par département et par type de substances actives pesticides. L’association décerne à cette occasion les « Glyph’Awards » aux départements qui arrivent en tête du classement pour les achats de glyphosate.
« Cette carte montre clairement dans quels départements les pesticides sont les plus achetés, et où le glyphosate en particulier y est le plus utilisé, prévient François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Ces données témoignent donc des lieux où les efforts de réduction de l’usage des pesticides devront être les plus intenses dans les prochaines années ! »
Ces données sur l’achat de pesticides, l’association les a trouvé pour l’année 2019 sur le site « Répertoire des données publiques sur l’eau ». Celui-ci offre un accès libre aux données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages, sur la base de déclarations réalisées par des distributeurs agréés de vente de produits.
Une carte interactive pour voir où sont achetés les pesticides
La carte interactive est disponible en ligne ici. Pour chaque département, elle indique les trois pesticides les plus achetés, ainsi que son classement national en fonction du tonnage de pesticides achetés. L’association propose en plus des fiches détaillées par département. On y trouve la liste complète des achats de pesticides en kg, la quantité totale et la surface agricole utile du département. Un indicateur intéressant est donc la quantité d’achats par unité de surface (en Kg/ha) qui donne une idée de l’intensité des cultures en pesticides.
Lire aussi : Les pesticides augmentent le risque de leucémie
La Gironde arrive en tête de ce classement avec 3 000 tonnes de substances actives achetées en 2019. Suit la Marne, avec 2 040 tonnes achetées et le Loiret, avec 2 282 tonnes de substances actives.
L’Union européenne doit à nouveau étudier en 20222 une éventuelle interdiction du glyphosate. Dans ce contexte, Générations Futures attire l’attention sur les départements les plus dépendants à cet herbicide. Elle leur décerne ainsi les « Glyph’Awards ». Le Glyph’Awards d’or revient à la Charente-Maritime avec 241 tonnes, devant la Gironde (185 tonnes) et la Marne (184 tonnes). « Notre but : encourager les agriculteurs de ces départements à ne plus jamais vouloir recevoir cette ‘distinction’ et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate », explique Générations Futures.
Matthieu Combe