À la veille des législatives, France nature environnement (FNE) a analysé les propositions environnementales de trois partis et coalitions politiques. Un « hériscore », système de notation sur cinq points, leur a été attribué selon la pertinence de leur programme. Si l’association affirme avoir décrypté celui des « principaux partis », le Rassemblement national ne figure pas parmi eux.
Les élections législatives approchent. À cette occasion, l’association France nature environnement (FNE) a évalué le programme national de trois partis et coalitions politiques, considérant que ce scrutin redouble d’importance face au défi climatique et écologique. « Moins médiatisées que la présidentielle, ces élections sont pourtant importantes pour la transition écologique », précise un communiqué de presse. « On regrette que ces propositions ne soient pas mises en avant aujourd’hui, plus que le sujet lui-même », confie Morgane Piederrière, responsable du plaidoyer de FNE.
En analysant chaque programme, l’association a attribué un « hériscore », rappelant ainsi leur logo en forme d’hérisson, aux coalitions Ensemble ! , Nupes et le parti Les Républicains. Ce système d’évaluation se penche sur les promesses des différents leaders, tant sur la préservation de la biodiversité que la lutte contre le réchauffement climatique. Tout en précisant que les différentes candidatures locales peuvent faire varier les programmes nationaux. Les propositions du Rassemblement national n’ont cependant pas été évoquées. FNE l’explique par une « incompatibilité de valeurs fortes » .
La Nupes plus convaincante que ses concurrents selon FNE
Les « hériscores » prennent en compte l’ensemble des positions et propositions sur les thèmes du climat, de la biodiversité, de la santé-environnement et sur la façon de gouverner. Ainsi, chacune d’entre elle est noté sur cinq points – dessinés en forme de hérisson – menant à une synthèse globale. En ressort une insuffisance en matière de mesures pour assurer la transition écologique. « Les députés peuvent faire beaucoup, a déclaré Arnaud Schwartz, président de FNE. Pour cette mandature, quelle que soit la majorité, si nous voulons tenir nos engagements et agir pendant qu’il est encore temps, nos députés doivent s’engager à ce que la transition écologique soit dans chacun des textes qu’ils voteront, le fil rouge de leur mandat« .
Sur les trois programmes étudiés, FNE affiche différentes observations. Si elle semble rester sceptique sur les propositions soulevées par Emmanuel Macron, un bien meilleur score est accordé à la Nupes. FNE observe chez cette coalition « un programme beaucoup plus riche et détaillé que les autres partis sur l’écologie ». En revanche, elle déplore l’insuffisance de mesures dans le programme du parti Les Républicains.
Un regard sceptique sur le programme d’Emmanuel Macron
Le programme de la coalition Ensemble !, défendu par Emmanuel Macron tout au long de la campagne présidentielle, obtient un « hériscore » de trois sur cinq. Un résultat qui s’explique par l’opinion mitigée de FNE. Pour l’association, le Président doit prouver son ambition d’une « grande nation écologique ». Mais ses « mesures concrètes semblent encore trop timides ou imprégnées de la croyance que la technologie pourra tout sauver », nuance FNE dans son évaluation. L’association déplore notamment un manque d’engagement du chef de l’État sur la question des subventions dommageables à la biodiversité et le « levier de l’éco-conditionnalité des aides ».
Lire aussi : Cinq différences entre Renaissance et la Nupes en matière d’écologie
De manière générale, FNE estime qu’Emmanuel Macron ne propose pas assez de solutions pour la protection des milieux. « Emmanuel Macron annonce vouloir « protéger toujours mieux nos littoraux, montagnes, forêts et espaces naturels ». Nous ne pouvons que saluer l’intention, mais très peu de mesures concrètes viennent démontrer cette volonté », indique l' »hériscore ». Malgré le flou de certaines propositions, telles que celles portant sur l’artificialisation des sols ou la protection des espèces vulnérables et « en danger critique », l’association note l’absence de mesures pour le bien-être animal, notamment l’élevage, et la reprise de propositions favorables aux chasseurs.
Enfin, FNE remarque que certaines propositions ne sont pas cohérentes avec la situation actuelle, notamment sur les forêts. « Il veut planter 140 millions d’arbres d’ici la fin de la décennie, cela veut dire moins qu’actuellement ! », insiste FNE. Selon ses experts, 60 millions d’arbres seraient plantés chaque année, contre 28 millions selon la promesse d’Emmanuel Macron. L’une de ses propositions évoque également la création de la Fête de la nature. Toutefois, celle-ci existe déjà depuis dix ans.
Des mesures pour la biodiversité manque à l’appel chez les Républicains
Sur l’ensemble de leurs propositions, les Républicains ne satisfont pas FNE, leur attribuant un « hériscore » de deux sur cinq. Si l’association observe « une certaine réflexion » sur certains sujets, tels que la réduction du plastique, la gestion de l’eau ou l’économie circulaire, « les enjeux environnementaux ne représentent pas une priorité dans ce programme », souligne-t-elle. Plusieurs livrets complètent les propositions environnementales du parti, mais aucun d’entre eux n’est fondé sur la biodiversité.
Sur cette thématique, FNE ne perçoit aucune proposition concernant l’extension des aires protégées. Le mot n’apparaît même pas dans la présentation de leur « projet pour la France ». L’association note également une absence de mesure concrète concernant les milieux naturels, comme les forêts ou les océans, l’artificialisation des sols, ou encore le bien-être animal, avec des positions « en faveur de pratiques de chasse néfastes pour la biodiversité ».
Lire aussi : Écologie : Qui sont les députés les plus vertueux selon l’ONG Agir pour l’Environnement ?
Nupes ne va pas assez loin sur les aires marines protégées
Meilleur score avec quatre points sur cinq, pour la Nupes. FNE perçoit le programme de la coalition de gauche comme « beaucoup plus riche et détaillé que les autres partis sur l’écologie » avec « une vraie prise de conscience sur le sujet de la biodiversité ». Face à ses concurrents, la Nupes n’affiche pas les mêmes priorités, notamment sur le sujet des forêts. L’alliance de gauche pense à « reconstruire tout le secteur de la transformation du bois », comme l’indique son programme présenté le 19 mai dernier à Paris. Elle compte également mieux lutter contre la déforestation.
Quant au bien-être animal, la Nupes souhaite déterminer de nouvelles normes pour les conditions d’élevage, notamment l’accès à l’aire libre et la fin de l’élevage en cage. Elle prévoit également d’interdire les pratiques liées à la chasse, tout en instaurant des jours sans chasse les week-ends, les jours fériés et durant les vacances scolaires. Cependant, FNE regrette un manque de quelques précisions. « Nous aurions aimé plus de détails sur la cohabitation avec les espèces sauvages », indique-t-elle.
Lire aussi : Législatives : une cohabitation pour un quinquennat plus écolo ?
En plus de cela, malgré un score plus élevé que celui du parti Les Républicains ou la coalition Ensemble !, FNE reproche à la NUPES de ne pas aller assez loin sur certains sujets. « Sur la création des aires marines protégées, la Nupes ne va pas plus loin que l’objectif déjà prévu par la loi », détaille Morgane Piederrière. FNE souhaite au contraire une augmentation de ces aires pour mieux protéger la biodiversité marine. Des détails qui, comme pour les propositions des autres partis, laissent perplexe l’associaiton sur les moyens accordés à la nature. « On peut toujours faire plus », souligne Morgane Piederrière. L’association espère que les enjeux environnementaux prendront une place plus importance après le résultat des élections.