Quelle est la toxicité des perturbateurs endocriniens ? Comment limiter notre exposition ? Suivez le guide !
Qu’il fume quelques cigarettes par jour ou plus d’un paquet, la question d’arrêter de fumer hante le fumeur. Il connait les méfaits du tabagisme, mais ne peut pas y penser, sous peine d’en allumer une autre encore plus rapidement. Alors, pourquoi faudrait-il arrêter? Voici quelques calculs simples pour une consommation d’un paquet par jour. N’hésitez pas à faire les vôtres, selon votre consommation!
En spray, solide, en bracelet, en bougies, les produits réputés anti-moustiques existent sous toutes les formes. Qu’ils soient à base d’huiles essentielles ou de produits biocides, ces répulsifs peuvent avoir un impact sur la santé. La question se pose alors, lequel choisir ?
La Fondation pour la recherche médicale débloque 9 millions d’euros pour financer des projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens. Parmi les 19 initiatives financées, quatre portent sur les dangers pour la santé de l’enfant à naître. Fongicides, phtalates, ou autres substances chimiques, tous ces produits entraînent des conséquences sur le métabolisme dès la grossesse. Durant les prochaines années, certaines pathologies infantiles risquent même d’augmenter.
Le soja peut avoir de nombreux bienfaits pour notre organisme, mais cette légumineuse contient également des phyto-œstrogènes. Des molécules agissant comme des œstrogènes et qui peuvent alors perturber notre système endocrinien.
Dans son rapport Pollution lumineuse et santé publique, l’Académie nationale demande aux pouvoirs publics de considérer la lumière artificielle de nuit et les écrans comme des perturbateurs endocriniens.
Une étude menée par l’UFC-Que choisir et Générations Futures pointe du doigt la présence de pesticides soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens dans l’eau courante. Explications.
Le procureur de Paris a indiqué que les plaintes contre l’utilisation du chlordécone pourraient aboutir à un non-lieu. En cause, le délai de prescription qui est dépassé. Une nouvelle difficilement acceptable en Martinique et en Guadeloupe.
La plupart des pays ont connu en 2020 une baisse de la pollution aux particules fines. Mais les niveaux mesurés restent largement supérieurs aux valeurs seuils fixées par l’OMS.
Haro sur l’octocrylène, un filtre de protection solaire que l’on retrouve dans de nombreuses crèmes solaires et des crèmes hydratantes anti-âge. Cet ingrédient se dégrade en un perturbateur endocrinien et soupçonné d’être cancérogène, selon une nouvelle étude.
L’association de lutte contre l’usage des pesticides devra verser 125.000 euros de dommages et intérêts à l’interprofession des vins de Bordeaux. Valérie Murat, sa porte-parole, s’insurge contre cette décision du tribunal judiciaire de Libourne.
Plusieurs comités d’experts ont parvenu à établir un lien direct entre l’exposition aux produits chimiques et cancers. Pour les veuves des victimes, cette reconnaissance difficile à obtenir est une avancée.
Le gouvernement a annoncé mercredi le lancement d’un quatrième plan chlordécone pour la période 2021-2027. Son objectif sera de lutter contre les conséquences de la pollution à long terme de cet insecticide aux Antilles.
Le documentaire « Ces plastiques qui nous intoxiquent » (52 minutes, 2020) a été diffusé sur France 5 ce mardi 2 février. L’enquête de la journaliste Ludivine Favrel pour Enquête de santé s’intéresse à l’ampleur de la pollution plastique et aux effets du plastique sur la santé.
À la différence des certifications privées, la mention Nature & Progrès n’est pas un service marchand mais constitue l’une des activités de la fédération dans le cadre de son projet associatif de promotion d’un projet de société agroécologique.
Durant le confinement, nous passons jour et nuit en intérieur. Cet air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur et peut entraîner plusieurs impacts sanitaires. Lumière sur cette pollution sournoise.
Les consommateurs recherchent de plus en plus des cosmétiques naturels ou biologiques. « D’origine naturelle »,« naturel » ou « bio », quelles sont les différences ?
«Survivre au péril plastique», le nouveau livre de Matthieu Combe, fondateur de Natura Sciences, paraît aujourd’hui aux éditions Rue de l’Echiquier. L’ouvrage dresse un panorama de la pollution plastique mondiale, en explique les causes et les conséquences dans l’air, l’eau et les sols, avant de s’attaquer aux solutions à tous les niveaux. Entretien.
Les perturbateurs endocriniens contaminent nos corps. L’exposition à ces produits peut toutefois être considérablement diminuée en suivant quelques conseils simples. Étudions-en quelques-uns, souvent donnés par les ONG et les médecins sensibilisés au problème.
Les deux chiffres semblent croître de pair. Plus le prix du paquet de cigarettes augmente, plus les ventes de cigarettes électroniques s’envolent. Aujourd’hui, plus d’un million de Français vapotent quotidiennement. Cependant, une question subsiste : la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé? Sur ce point, les avis divergent. C’est pourquoi les adolescents ne doivent pas se laisser tenter par ce qu’ils considéreraient comme un moindre mal.
Les crèmes solaires sont souvent critiquées à cause des filtres chimiques ou des nanoparticules qu’elles contiennent. Ces derniers auraient un impact sur votre santé et sur l’environnement. Pour se préserver, mieux vaut choisir une crème solaire bio, avec des filtres minéraux et sans nanoparticules !
La France a finalement voté pour les critères définissant les perturbateurs endocriniens. Un revirement qui a permis à la Commission européenne de les adopter dans le cadre de la législation pesticides ce 4 juillet. Les associations demandent désormais au Parlement de les rejeter. Le gouvernement annonce néanmoins des mesures complémentaires sur le territoire national.
Nicolas Hulot était l’invité de Jean-Jacques Bourdin le 23 juin à 8h30 sur RMC. Il y a annoncé les grands chantiers de son ministère de la transition écologique et solidaire. Pour mettre fin au « laxisme » observé sur différents sujets depuis de trop nombreuses années, selon lui.
Tous les plastiques ne présentent pas la même toxicité. Certains sont inertes et non toxiques.D’autres relarguent des phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens. Lesquels sont sûrs ? Lesquels sont à éviter ? Réponses sur ce poster
Les dentifrices semblent de plus en plus efficaces et proposent diverses actions : « action blancheur », « anti-plaque », « anti-tartre », « anti-caries », « spécial dents sensibles », « émail renforcé », « haleine fraîche », « anti-bactérien »… Les allégations fleurissent et il devient difficile de s’y retrouver. Mais qu’en est-il réellement ?
Bonne nouvelle pour la marque française de cosmétiques bio ! Selon l’association Cosmébio, Melvita s’impose comme leader auprès des nouveaux utilisateurs de cosmétiques issus de l’agriculture biologique.
TF1 organisait le 20 mars le premier grand débat de la Présidentielle 2017. Sur le plateau, les 5 principaux candidats ont regretté l’absence des 6 autres. Education, sécurité, immigration, laïcité, institutions et environnement étaient au programme. Pour une fois, la question écologique a été abordée à plusieurs reprises. Alors, quels programmes pour l’écologie?
L’association Générations futures a fait analyser les cheveux de sept personnalités connues pour leur engagement environnemental. Jadot, Hulot, Bové, Batho, tous sont contaminés !
Une semaine que le Mois sans tabac a commencé. Les ex-fumeurs sentent déjà les bienfaits sur leur santé, la Terre sent une baisse de sa pollution! Car si le tabagisme détruit la santé, la culture du tabac demande son lot de pesticides et provoque la déforestation. Les mégots polluent, les déchets de l’industrie sont considérables.
Dans un avis récent, l’Anses dénonce un manque inquiétant de données et de suivi des expositions professionnelles aux pesticides. L’agence sanitaire dresse un bilan sévère des politiques de prévention et propose de définir des objectif explicites de réduction concernant les expositions des travailleurs agricoles.
Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens présents dans les matières plastiques. Avec une affinité forte pour les graisses et les alcools lourds, ils peuvent migrer des emballages au contact de liquides ou des graisses ou s’évaporer dans l’air ambiant.
Entre mégots jetés dans la nature, déforestation pour sécher le tabac, substances cancérigènes et incendies involontaires, fumer n’est pas la meilleure des idées ! La cigarette électronique peut-elle diminuer ces impacts ? Depuis quelques années, la cigarette électronique se développe considérablement en France. Elle compte déjà entre 1 et 2 millions d’adeptes.
Selon une étude de l’Ifremer parue dans le magazine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les micro-plastiques impactent la reproduction des huîtres du Pacifique. Arnaud Huvet, biologiste au Centre Ifremer Bretagne à Brest, encadrant de l’étude, nous explique ces résultats inquiétants.
Générations Futures publie sa nouvelle enquête portant sur l’analyse de poussières dans les maisons de riverains de zones cultivées. Entre 8 et 30 pesticides sont détectés dans les poussières des 22 foyers testés, sur les 61 pesticides recherchés, couramment utilisés en grande culture, en viticulture ou arboriculture.
Pour la première fois, une fédération internationale de gynécologues-obstétriciens lance un appel pour diminuer l’exposition aux produits chimiques toxiques présents dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement. Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement visés.
L’ « effet cocktail » inquiète les scientifiques et les organisations non gouvernementales (ONG). Cet effet suspecté sur des molécules peu ou pas toxiques prises isolément les rend nocives une fois associées. Pour la première fois, des chercheurs français ont démontré cet effet cocktail in vitro entre un pesticide et une hormone contenue dans les pilules contraceptives. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.
L’étude Sinfonie révèle la présence de polluants dangereux dans l’air de la plupart des écoles européennes. Plus que jamais, les experts réclament une sensibilisation aux bonnes pratiques pour préserver la santé des enfants. Chaque jour, nos enfants respirent un cocktail de polluants explosif s: benzène, radon et formaldéhyde, de puissants cancérigènes.
Greenpeace Asie de l’Est s’intéresse à la façon dont les grandes marques de mode suppriment ou non les produits chimiques toxiques de leurs chaînes d’approvisionnement et réduisent leur impact sur la pollution des eaux dans les zones de production. Son nouveau classement «Detox» vient d’être rendu public.
Les perturbateurs endocriniens sont une nouvelle menace invisible. Le livre «Perturbateurs endocriniens : la menace invisible » (Editions Buchet Chastel, 12€) fait le point sur cette bombe sanitaire à retardement.
D’après la nouvelle enquête EXPPERT 4 de l’association Générations Futures, les femmes urbaines et périurbaines d’île-de-France en âge de procréer sont contaminées par un large cocktail de perturbateurs endocriniens. L’association appelle à une vraie réaction des pouvoirs publics.
Alors que les rayons des grandes surfaces regorgent de cartables et de fournitures scolaires, il est grand temps de faire un point pour acheter des produits plus sains à vos enfants ! Solvants, vernis, métaux lourds, phtalates, conservateurs… les fournitures scolaires de vos enfants peuvent contenir des produits toxiques qu’ils inhaleront en travaillant (ou en s’amusant !). Le guide d’achat « cartable sain » vous permettra de choisir les produits les moins polluants, pour l’environnement, mais aussi pour vos enfants!
La composition d’un produit d’entretien permet de contrôler la pollution directe qu’il génère lorsqu’il est rejeté dans l’environnement. Mais on oublie trop souvent la pollution de l’air intérieur qu’il génère. On peut être surpris par certains résultats : tous les produits d’entretien, écologiques ou non, polluent cet air intérieur.
Le documentaire « Cuir, les forçats de la mode » de Nicolas Daniel, dresse un tableau noir de l’industrie toxique du cuir au Bangladesh, de Dhaka à Hazaribagh
En 60 ans, la surcharge pondérale est devenue un fléau mondial qui touche déjà 22 % de l’humanité. Selon les estimations mondiales de l’OMS pour 2008, 1,5 milliards de personnes sont en surpoids. Parmi elles, 500 millions sont obèses. En 2010, 43 millions d’enfants de moins de cinq ans étaient concernés : 35 millions habitaient dans des pays en développement et 8 millions dans des pays développés. Pendant ce temps, environ un milliard d’hommes ne mangent pas à leur faim.
L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’Université Paris 13 ont dosé des polluants environnementaux dans des prélèvements de sang, d’urine, ou de cheveux sur un échantillon représentatif de la population française.
Ces perturbateurs imitent l’action des hormones naturelles. Ils risquent alors de perturber les processus de synthèse, de sécrétion, de transport, d’action, de métabolisme ou d’élimination des hormones. Ils entravent en fait la bonne communication au travers du système endocrinien.
Le bisphénol A fait peser des risques « avérés » aux animaux et « suspectés » aux hommes, selon un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire de l’environnement et de l’alimentation (Anses), rendu dans le cadre des travaux d’évaluation des risques liés au bisphénol A. Ce perturbateur endocrinien, désormais bien médiatisé, pourrait être interdit dans tous les contenants alimentaires et être l’objet de campagnes d’informations dès début 2012.