Le groupe des sénateurs écologistes ont présenté ce 25 mai un nouveau projet de loi climat. Ce texte est une contre-proposition au projet voté à l’Assemblée nationale fin avril. « C’est la vraie loi climat », avance Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat. Ce dernier est très critique à l’égard de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. le sage considère également que la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a été « une vraie trahison démocratique ».
Une vraie loi climat « crédible »
Les douze membres attestent que leurs propositions, inspirés notamment par les travaux de la CCC, permettraient d’atteindre un recul de 55% des émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030. Or, le texte voté en première lecture par l’Assemblée nationale permettrait une baisse de « 35% grand maximum en 2030, donc très loin de l’objectif européen », rappelle Ronan Dantec, sénateur écologiste. Selon Guillaume Gontard, ce projet de « loi [est] crédible ».
Les propositions sénatoriales pour une vraie loi climat se répartissent en six grands chapitres. Elles concernent les transports, le bâtiment, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les déchets. Les sénateurs préconisent notamment l’arrêt de la vente de voitures à moteur thermique d’ici 2030. Ils souhaitent également que la rénovation énergétique des bâtiments devienne obligatoire dès 2024. Cette mesure concernerait aussi bien les ravalements de façades que les ventes immobilières.
Chaymaa Deb