Les efforts de la France pour lutter contre le changement climatique sont toujours « insuffisants » pour respecter ses objectifs de 2030, « et ce d’autant plus dans le contexte de la nouvelle loi européenne sur le climat« . C’est ce qu’affirme dans son rapport annuel le Haut Conseil pour le Climat (HCC). Emmanuel Macron a créé cet organisme indépendant en 2018. La France s’est engagée à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 40% d’ici 2030 par rapport à 1990.
Le 14 juillet prochain, l’Union européenne doit présenter un nouvel objectif de baisse des émissions. De 40%, il passera à 55% de réduction d’ici à 2030. Le gouvernement français dit travailler « pour muscler les objectifs français » et assure être toujours capable d’atteindre son objectif national de 2030. « En raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3% dès 2021 et 3,3% en moyenne sur la période du troisième budget carbone (2024-2028)« , prévient en revanche le HCC.
Si en 2020, la diminution liée à la pandémie a été spectaculaire (-9%), elle « est temporaire et ne reflète pas de changement structurel durable« , a insisté la présidente du HCC Corinne Le Quéré. L’organisme estime que le plan de relance post-pandémie « est bien positionné à l’échelle mondiale« . Un tiers de ce plan (28 milliards d’euros) concerne la baisse des émissions. Il suggère également certaines mesures pour accélérer la transition. Par exemple, l’arrêt de la vente des véhicules thermiques d’ici à 2030.