La tortue à nez de cochon, Carettochelys insculpta, est une tortue d’eau douce très prisée comme animal de compagnie. Il est possible d’acheter une tortue à nez de cochon sur les marchés asiatiques pour quelques euros. Les nouveau-nés sont vendus dans des petits aquarium et des sacs en plastique transparents comme pour les poissons rouges.
1 à 2 millions d’œufs seraient ramassés chaque année pour rejoindre le commerce international. Les œufs sont également consommés pour leur saveur. Les tortues adultes sont, quant à elles, prélevées pour la consommation locale aborigène. Il faut noter qu’aujourd’hui, 2/3 des tortues sont menacées ou en voie de disparition, la plus grande menace étant leur prélèvement des milieux naturels pour la vente aux particuliers.
Comment vit une tortue à nez de cochon ?
La tortue à nez de cochon vit dans les marécages et les rivières de Chine, en Papouasie-Nouvelle Guinée, dans le Nord de l’Australie, et en Indonésie. Il s’agit d’un animal omnivore consommant une grande variété de plantes et d’animaux : escargots, poissons, crustacés, crevettes, vers, fruits…
La femelle sort de l’eau pour pondre dans le sable. Elle fait son nid dans des trous peu profonds au bord des rivières où elles pondent jusqu’à 22 œufs avec une très mince coquille. Son espérance de vie est de 30 ans en liberté.
La tortue à nez de cochon mesure environ 55 cm de long pour un poids de 20 kg. La femelle peut atteindre 75 cm, le mâle étant en général plus petit. Ses pattes sont en forme de nageoires, comme la tortue de mer, et présentent peu de griffes. Son nez ressemblant au groin du cochon lui permet de respirer sous l’eau. Sa carapace semble sculptée, est de couleur gris-vert et est recouverte d’une petite couche de peau souple. Uniquement aquatique, seule la femelle sort de l’eau pour pondre dans le sable.
Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com