Électricité : l’achat conjoint, condition d’une offre vraiment « verte »
Les offres d’électricité verte sont légion sur le marché. Mais cette électricité provient-elle vraiment d’électricité renouvelable ? Et si oui, laquelle ? Explications.
Le média de l'urgence écologique, indépendant et sans publicité, financé par ses lecteurs.
L’électricité peut être produite à partir d’énergie fossile ou d’énergie renouvelable. La transition énergétique incite le monde à privilégier les renouvelables.
Chaque année, RTE publie le bilan électrique français. Celui-ci présente l’évolution du mix électrique français. La France vise d’abaisser la part du nucléaire dans la production électrique de 75 % à 50 % en 2035. Pour ce faire, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité devra fortement augmenter. D’ici 2030, l’électricité française d’origine renouvelable devra couvrir 40% de la consommation électrique du pays.
Dans le monde, l’électricité est principalement produite à partir de charbon. Mais les choses évoluent. Les énergies renouvelables représentent désormais plus de la moitié des nouveaux investissements dans cette production. Car la transition énergétique devra permettre de nouveaux usages. Notamment, les véhicules seront de plus en plus électriques.
Les offres d’électricité verte sont légion sur le marché. Mais cette électricité provient-elle vraiment d’électricité renouvelable ? Et si oui, laquelle ? Explications.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment de choisir ses ampoules et spots LED en magasin. Nombre de lumens, nombre de cycles ON/OFF, type de culot, etc. Suivez le guide pour tout comprendre !
Face à l’explosion historique des prix de l’électricité en Europe, certains fournisseurs alternatifs se retrouvent en difficulté pour financer leurs approvisionnements sur le marché. En ce temps de crise, grand nombre de ménages se tournent vers EDF dont les tarifs restent réglementés. Dans ces conditions, le modèle économique des fournisseurs alternatifs est-il voué à l’échec ?
Inciter les Français à favoriser l’économie circulaire en réparant et en évitant de jeter leurs appareils électroniques. C’est ce que propose le « bonus réparation » que lancera la gouvernent à la mi-décembre. Certaines associations jugent l’aide encore trop faible par rapport aux besoins.
La conservatrice Cour suprême a limité les moyens de l’État fédéral pour lutter contre les gaz à effet de serre. Suite à cette décision, l’Agence américaine de protection de l’environnement se trouve fortement entravée. Au bénéfice des centrales à charbon.
La crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont affaibli encore davantage les systèmes énergétiques africains. Sur le continent, environ 600 millions de personnes, soit 43% de la population, manquent d’électricité. Pourtant, le territoire dispose d’un potentiel en termes de développement des énergies renouvelables.
La réglementation RE2020 oblige les constructeurs à améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des bâtiments neufs. De nombreux équipements permettront aux bâtiments de s’inscrire dans une démarche de transition écologique. Parmi eux : l’ascenseur. Cet essentiel de la mobilité en intérieur se réinvente pour alléger son impact écologique. Aussi, le bâtiment du futur est le fruit d’un choix de matériaux naturels et dont l’impact environnemental sera moindre.
Au cours d’une audition devant des parlementaires, Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, a évoqué des problèmes de corrosion sur certains réacteurs nucléaires. Le problème porterait en particulier sur des modèles plus récents.
À l’occasion d’un atelier débat organisé par l’association Équilibre Énergies, Jean Rottner, conseiller urgence climatique de Valérie Pécresse, a présenté le projet énergie-climat de la candidate. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, Valérie Pécresse vise en priorité l’indépendance énergétique avec un plan d’industrialisation de la France, en plus de la relance du nucléaire.
Que faire pour réduire sa facture énergétique à la maison ? Natura Sciences a posé quelques questions à Audrey Zermati, directrice stratégie de Effy, leader de la rénovation énergétique chez les particuliers.
Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous accusent le géant de l’énergie de « pratiques commerciales trompeuses ». Dans une campagne de publicité, TotalEnergies souhaite s’affirme en « acteur majeur de la transition énergétique ». Un statut démenti par les défenseurs de l’environnement;
La start-up Largo créée en 2016 et basée à Nantes, revendique de reconditionner smartphones, tablettes ou ordinateurs en France. Elle inaugure cette année l’automatisation de contrôle des appareils grâce à six robots. Un procédé unique dans le pays.
L’Europe se penche sur la rénovation énergétique, objectif 2030 pour les logements très mal isolés. La Commission européenne a proposé mercredi son plan pour accélérer les chantiers de rénovation énergétique. Elle veut notamment imposer d’ici 2030 la remise à niveau des logements anciens les plus mal isolés, avec pour objectif un parc immobilier entièrement zéro émission…
ruxelles veut « verdir » le réseau de communications reliant des centaines de villes à travers l’Union européenne. Pour cela la Commission européenne souhaite notamment généraliser les TGV, faciliter le fret ferroviaire et améliorer les voies navigables.
Ce mardi, le gestionnaire du réseau électrique RTE notifiait que l’emplacement des futurs réacteurs nucléaires en France devrait tenir compte du changement climatique. Il invite à privilégier l’installation en bord de mer ou de certains fleuves.
Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié ce mardi, dresse les défis que doit relever la France dans sa transition énergétique. Si sa stratégie bas carbone montre la voie aux pays européens, le France reste en retard sur ses objectifs. Natura Sciences détaille les points à retenir de ce rapport.
Barbara Pompili est de retour à Glasgow pour la seconde semaine de la COP26. À cette occasion, la ministre de la Transition écologique et solidaire fait un point d’étape sur les négociations en cours. Malgré quelques annonces décevantes de la part de la France, Barbara Pompili souligne des avancées.
Une coalition de 190 pays et organisations s’est engagée mercredi soir à sortir de l’énergie charbon dès 2030 et poursuivre vers une transition énergétique à partir du renouvelable. Ces accords ont été présentés dans la « Déclaration mondiale sur la transition du charbon vers l’énergie propre », annoncée officiellement ce jeudi 4 novembre. Pourtant, les solutions proposées semblent encore trop peu ambitieuses pour atteindre une transition énergétique décarbonnée d’ici 2030.
La France, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne lancent un partenariat avec l’Afrique du Sud pour aider le pays à sortir du charbon. Pour ce faire, 8,5 milliards de dollars vont être débloqués.
Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) dévoile six scénarios prévisionnels pour atteindre la neutralité carbone dans le secteur électrique à l’horizon 2050. Seule une prévision repose intégralement sur les énergies renouvelables. Tous les autres intègrent du nucléaire, qu’il soit historique ou de nouvelle génération.
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique a présenté ce mardi ses “10 mesures pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien”. Des engagements qui ne semblent pas convaincre toutes les associations anti-éoliennes.
Au 1er trimestre 2021, Enedis compte plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle. En plus, près d’une centaine d’opérations d’autoconsommation collective sont actives ou à venir courant 2021. Un bon moyen pour soutenir la transition énergétique.
L’Agence internationale de l’énergie reconnaît l’importance d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Dans cette perspective, elle invite à oublier dès « maintenant » tout projet d’exploration pétrolière ou gazière et à ne plus vendre de voiture thermique neuve au-delà de 2035.
Les mines de bitcoins chinoises alimentent près de 80% du commerce mondial de crypto-monnaies. Gourmandes en électricité, elles risquent de compromettre les objectifs climatiques du pays, selon une nouvelle étude parue dans Nature.
RTE publie son bilan prévisionnel de l’équilibre du système électrique de 2021 à 2030. Sur la sécurité d’alimentation, RTE identifie une période de vigilance de 2021 à 2024. Cette sécurité s’améliore régulièrement pour renforcer la résilience du système électrique à des aléas climatiques ou industriels extrêmes.
RTE publie son bilan électrique 2020, véritable bible témoignant de l’évolution de la production et de la consommation d’électricité en France. Mis à part la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par le recul du nucléaire et des énergies fossiles, la progression des énergies renouvelables, éolien en tête.
L’Autorité de sûreté nucléaire a ouvert la voie à l’allongement de la durée de vie des plus vieux réacteurs en France. Ils pourront rester en service jusqu’à leurs cinquante ans. Pour cela, EDF doit s’engager à faire des travaux pour améliorer leur sûreté.
Stellantis (ex-PSA) prévoit, en collaboration avec Total, la construction d’une gigafactory dans le nord de la France. Elle devrait alimenter le marché français et européen des véhicules électriques. La direction du projet en dit un peu plus sur son calendrier.
Les ventes de voitures électriques ont doublé en Europe en 2020 et celles d’hybrides rechargeables triplé. Elles dépassent le million de véhicules vendus, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association des constructeurs européens (ACEA).
Cet hiver est placé « sous vigilance particulière » pour le réseau électrique du fait de la crise sanitaire. Le gestionnaire de réseau RTE appelle à la vigilance et aux éco-gestes préconisés via Ecowatt en cas de tension sur le réseau.
L’indice de réparabilité est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 en France. Nouvelle arme contre l’obsolescence programmée, il sera prochainement renforcé pour devenir un vrai indice de durabilité d’ici 2024. L’association HOP essaye de porter cet indice au niveau européen.
Le Haut Conseil pour le climat évalue les moyens de maîtriser l’impact carbone de la 5G. Il insiste sur le rôle des opérateurs pour maîtriser les usages et sensibiliser les futurs utilisateurs.
Une nouvelle étude explore comment la France pourrait produire 100% d’électricité d’origine renouvelable en 2050. Elle identifie les moyens de production nécessaires et les moyens de stockage associés pour satisfaire la demande électrique heure par heure. Face à l’incertitude des coûts des moyens de production à cette échéance, 315 scénarios sont étudiés.
Si le nucléaire est souvent apparu comme l’énergie la plus compétitive pour produire de l’électricité, la baisse récente du prix des énergies renouvelables change la donne. Explications avec Sean Vavasseur, responsable système électrique au Syndicat des énergies renouvelables.
Faire des économies sur sa facture d’électricité, c’est ce que propose JPME. Cette société spécialisée dans l’achat et la vente d’énergie verte propose de faire des économies en produisant directement à son domicile de l’électricité verte, à l’aide de panneaux photovoltaïques.
Pourra-t-on se passer de climatiseurs à Paris face au réchauffement climatique ? Cela sera difficile, selon une équipe interdisciplinaire de l’École des Ponts ParisTech, du CNRS, de Météo-France et du CSTB. Explications.
Électriciens Sans Frontières rappelle l’importance de l’électricité dans le développement et partage la réalité du terrain, trop souvent oubliée.
De plus en plus de voix appellent à mieux encadrer la publicité pour les produits polluants. La Convention citoyenne pour le climat dresse plusieurs propositions en ce sens pour réduire les incitations à la consommation et interdire la publicité pour les produits les plus émetteurs de CO2. Éclairage.
Coeur de Ville à La Réunion veut faire du quartier une smart city, en phase avec la nature, pensée pour et avec les habitants. Son autre ambition est de servir de pilote au reste de la ville sur les questions de transport et d’énergie.
Le bilan électrique 2019 de RTE dresse une image précise du mix électrique Français fin 2019. Quelle puissance et quelle production pour chaque filière? Les parts du nucléaire et du charbon reculent. Les énergies renouvelables et le gaz se renforcent.
Le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible est désormais légal. Bientôt, votre garagiste pourra vous proposer de transformer votre véhicule thermique en électrique. Le coût devrait toutefois limiter dans un premier temps ces travaux aux véhicules haut-de-gamme et de collection.
La consommation d’énergie devient un enjeu capital. Dans ce contexte, les miniréseaux solaires tirent leur épingle du jeu en tant que solution locale et rapide à mettre en place.
Le 1er février, le Gouvernement annonçait une hausse de 2,4% du prix de l’électricité. Cette hausse entraîne inévitablement un impact sur la facture énergétique du consommateur. Ce dernier peut-il limiter cet impact ? Quelles sont les solutions qui existent ? Réponses.
Depuis 2019, le gouvernement massifie certains types d’opérations d’économies d’énergie sous la forme d’un « coup de pouce ». Lumière.
L’agriculture représente 3 % de la consommation totale d’énergie française. En déployant plusieurs solutions technologiques et organisationnelles, l’ADEME estime qu’il est possible de réduire la consommation énergétique des exploitations agricoles jusqu’à 43 % d’ici 2050.
Il existe deux grandes sources d’énergie dans le monde, ou plutôt deux types de sources d’énergie : les énergies dites « fossiles » et celles dites « renouvelables ». Les énergies fossiles comptent le charbon, le pétrole, le gaz ou le fioul tandis que les renouvelables comprennent l’hydraulique, le solaire, la biomasse, l’éolien ou encore la géothermie.
La prime à la conversion pour les véhicules thermiques a été grandement élargie en janvier 1018 aux véhicules thermiques d’occasion. En ouvrant la voie aux véhicules essence et diesel d’occasion, le dispositif peine à entraîner une vraie transition énergétique dans les transports. Les nouvelles règles d’août 2019 permettront toutefois d’améliorer le bilan socio-économique.
En janvier 2019, le gouvernement a lancé le « coup de pouce chauffage », ou « prime à la conversion chaudière. Objectif : remplacer 3,5 millions de chaudières au fioul d’ici 10 ans. Cet été, le dispositif se renforce. Une prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie) complémentaire vise à remplacer les radiateurs électriques peu performants.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met à jour ses recommandations pour réduire l’exposition du public à la lumière bleue émise par les LED. En cause : une forte composante en lumière bleue peut avoir des effets sanitaires.
La transition énergétique nous invite à faire des économies d’énergie. Pour ce faire, il nous faut d’abord comprendre quels sont les postes les plus consommateurs d’électricité dans un logement. Et ce, pour apprendre à mieux les maîtriser.
D’ici la fin du mois d’avril, 5,8 millions de foyers français recevront un chèque énergie. Cette aide de l’État permettra aux foyers les plus modestes de régler en partie leurs factures d’électricité et de gaz. Certains pourront même faire financer en partie des travaux d’isolation. Mais cette aide coup de pouce peut également être une bonne occasion pour opter pour des énergies vertes.
Selon l’observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), de plus en plus de Français se tournent vers les fournisseurs d’électricité proposant des offres alternatives à EDF.
Anne Garans, Associée KPMG, au sein du département Sustainability Services, nous aide à démystifier la complexité du mouvement smart city durable. Elle partage un état des lieux sur ce mouvement et revient sur les meilleures pratiques à mettre en place pour contribuer à son développement.
Pour agir à votre échelle sur la transition énergétique, vous avez décidé de souscrire à un fournisseur d’électricité verte. Voici trois questions fondamentales à se poser pour sélectionner à coup sûr le fournisseur d’électricité verte adapté à vos attentes.
Le radiateur infrarouge fait partie de la grande famille des chauffages électriques. Il fonctionne par rayonnement et non par convection. Présentation des nouveaux modèles et usages.
L’année 2017 s’est conclue sur un bilan en demi-teinte pour le développement des énergies renouvelables. Si les capacités ont continué à augmenter, la part des énergies vertes dans le mix énergétique français a reculé. Le solaire pourrait toutefois faire figure de principal moteur d’une transition énergétique bien entamée. Un signe ne trompe pas : tous les grands énergéticiens investissent dans le solaire.
Fin janvier, une étude américaine portant sur les dangers de la cigarette électronique a très largement été critiquée. Aujourd’hui, il est clair que les soupçons pesant sur la e-cigarette ne sont pas isolés dans le monde du tabac. De plus, le récent Tobacco Gate ne fait que renforcer les interrogations relatives à la cancérogénicité de ces produits. Alors, qui de la cigarette électronique ou de la clope conventionnelle est la plus dangereuse pour la santé ?
Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni faisait valoir l’article 50 du Traité de l’Union européenne dans l’objectif d’initier une procédure de retrait inédite. Les négociations entourant le Brexit doivent aboutir au plus tard en 2019. Quels impacts cette sortie aura-t-elle sur les politiques écologiques européennes ?
Silencieux et respectueux de la qualité de l’air en ville, le vélo à assistance électrique gagne du terrain parmi les modes de déplacements doux. S’il est encore majoritairement utilisé comme véhicule individuel unimodal, il pourrait rapidement prendre une place significative sur des trajets utilisant conjointement un moyen de transport collectif, grâce à sa version pliante.
Suite à l’annonce du report de la réduction de la part de du nucléaire de 75% à 50% de 2025 à 2030 ou 2035, Nicolas Hulot est fustigé de toutes parts. Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV, il défend son choix.
Emmanuel Macron s’était engagé à respecter la baisse de la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité d’ici 2025 Mais ce matin, Nicolas Hulot a estimé qu’il fallait revoir ce calendrier. Car le respect de cet engagement dans le calendrier prévu augmentera incontestablement les émissions de gaz à effet de serre du pays.
L’éolien est l’énergie principale, aux côtés de la biomasse et du solaire, sur laquelle compte l’Hexagone pour atteindre ses objectifs en matière d’énergies vertes. Mais surtout pour remplacer ses capacités nucléaires, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La France compte donc sur les innovations des grands énergéticiens, EDF et Engie notamment, pour atteindre son objectif de 26 gigawatts de capacités éoliennes d’ici 2023.
Nicolas Hulot a présenté ce matin le nouveau « Plan Climat » de la France. Grâce à lui, la France veut prendre le leadership de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique. Les grands axes sont définis, ils seront structurés tout au long du quinquennat. Résumé des principales propositions et analyse.
L’avis provisoire de l’agence de sûreté nucléaire (ASN) concernant la qualité de la cuve de l’EPR de Flamanville est rendu après plus de deux ans d’expertise. Si l’agence considère la cuve suffisamment robuste, elle impose à EDF des contrôles renforcés et le remplacement du couvercle au plus tard en 2024. Les associations anti-nucléaire jugent cette position intolérable.
Le vélo à assistance électrique se développe en ville, mais aussi à la montagne! Premier moniteur cycliste français à avoir proposé des sorties accompagnées à VTT à assistance électrique dès 2012 avec Velectrip, Loïc Mercier nous explique les avantages de la petite reine électrique.
L’ex-gouvernement a prolongé l’autorisation de construction de l’EPR de Flamanville dans un décret publié le 24 mars dernier. L’EPR peut désormais poursuivre ses travaux jusqu’en avril 2020. Alors, l’EPR sera-t-il un jour mis en service?
« Les régulateurs du nucléaire sous-estiment énormément la potentialité d’un désastre nucléaire », assure une nouvelle étude de l’Université de Princeton et de l’Union des scientifiques concernés. Un incendie du combustible usé est probable. Les retombées radioactives d’un tel accident nucléaire seraient considérablement pires que celles de l’accident de Fukushima.
Les questions écologiques ont brillé par leur absence lors du grand débat télévisé de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais quelles sont les propositions écologiques des deux candidats?
Areva a annoncé en avril 2015 que l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville présentait des anomalies de composition. Ces anomalies » seraient dues à des « falsifications » à l’usine de fabrication du Creusot Forge. Le 31 mars 2017, Franceinfo révèle des documents montrant que l’Autorité de sûreté nucléaire avait alerté EDF puis Areva sur des problèmes de qualité à l’usine Creusot Forge dès 2005. Retour sur ce long feuilleton!
L’ADEME vient de publier son nouvel avis portant sur l’éclairage à diodes électroluminescentes (LED). L’organisme souligne des performances, une compétitivité et un bilan environnemental, supérieurs aux ampoules halogènes et aux lampes fluocompactes.
« C’est dit, c’est fait », se félicite Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, à l’occasion de la publication du décret programmant la fermeture des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim d’ici 2019 au Journal Officiel. Les écologistes et les associations dénoncent un « enfumage » et un nouveau renoncement pour François Hollande.
Le 23 mars, la Cour d’appel de Versailles a estimé que l’Andra n’a pas sous-estimé le potentiel géothermique de la couche géologique censée accueillir le projet Cigéo à Bure. Ce dernier doit stocker à 500 mètres de profondeur les déchets radioactifs les plus dangereux pour plusieurs centaines de milliers d’années. Mais les opposants anti-nucléaire utilisent tous les recours juridiques possibles pour mettre fin au projet.
Les objectifs de la transition énergétique française sont pour le moment fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Pour les atteindre, la trajectoire est prévue par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle trace actuellement l’évolution du mix énergétique français jusqu’en 2023. De quoi fixer des points d’étape pour 2018 et 2023, compatibles avec les objectifs de moyen-terme pour 2030. La PPE sera revue en 2018 puis tous les cinq ans.
Les ampoules à incandescence sont désormais interdites à la vente en Europe. Remplacées par les ampoules fluocompactes, les LED et les ampoules halogènes, il est parfois difficile de déchiffrer les informations livrées par les emballages. Voici un guide pratique pour faciliter votre choix ! D’autant plus que près d’un ménage sur trois peut bénéficier d’ampoules totalement subventionnées grâce au dispositif des Certificats d’économies d’énergie.
9 réacteurs nucléaire sont à l’arrêt cet hiver, suite aux révélations de falsifications à l’usine Areva du Creusot ou pour raisons de maintenance. RTE n’écarte pas des coupures d’électricité pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Dans ce contexte, le Syndicat des énergies renouvelables insiste sur l’importance de développer le chauffage au bois pour réduire la demande d’électricité lors des pics de consommation de novembre à mars.
Le troisième débat de la primaire de la droite et du centre a rappelé les positions traditionnelles de la droite sur le nucléaire et l’environnement. De quoi saborder la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’une des rares avancées environnementales du quinquennat.
A quelques jours du début de l’opération « un mois sans tabac », une étude de la revue Cochrane répond à la question que beaucoup de fumeurs se posent: la cigarette électronique, bien que moins chère que les cigarettes traditionnelles, aide-t-elle à arrêter de fumer? Selon les experts, la e-cigarette avec nicotine présente un rapport bénéfice-risque positif dans le sevrage tabagique.
ekWateur, nouveau fournisseur collaboratif d’électricité verte et de gaz vert, lance aujourd’hui son offre commerciale auprès du grand public. Julien Tchernia, Président de Joul & Cie et sa marque ekWateur, nous présente ses particularités.
Le projet GreenLys est un test grandeur nature de gestion intelligente du réseau électrique à Lyon et Grenoble. Le projet a officiellement démarré en mai 2012 et s’est achevé en avril 2016. Après 4 ans d’expérimentation, l’heure du bilan, riche d’enseignements, a sonné.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’installation de 7 millions de bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici à 2030. Selon les chiffres de RTE, la production électrique française a été de 546 térawattheures (TWh) en 2015, pour une puissance installée de 129,3 GW. Est-ce suffisant pour recharger 2 millions de véhicules en 2020 ? Comment assurer la protection du réseau électrique et ne pas augmenter la demande de pointe qui dimensionne le réseau ?
Avec son plan « Bus 2025 », la RATP vise à remplacer ses 4 500 bus diesel de son réseau francilien par un parc 100% électrique et biogaz d’ici 10 ans. De quoi diminuer le bilan carbone du groupe puisque les bus représentent 50% de ses émissions de gaz à effet de serre.
La France compte désormais plus de 10 000 mégawatts (MW) éoliens raccordés au réseau électrique. Ce cap a été franchi avec un retard de 3 ans sur les objectifs définis par l’Etat. Les acteurs cherchent à accélérer la cadence pour se rapprocher des objectifs de 2020 qui, néanmoins, ne pourront pas être atteints.
Plusieurs entreprises et centres de recherche travaillent sur la route du futur. L’Ifsttar s’intéresse notamment à la route intelligente depuis quelques années et a lancé le projet « R5G » pour développer la route communicante de demain.
La construction des éoliennes demande beaucoup d’acier. La société allemande TimberTower GmbH a réalisé un prototype de mât en bois d’une hauteur de 100 m en 2012. Les commandes commencent, le constructeur Innovent est intéressé pour 2 parcs éoliens en France.
Les anomalies découvertes dans l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville peuvent-elles menacer l’avenir du prototype? L’ASN nous en dit plus sur cette anomalie et les suites à venir.
A l’occasion de l’ouverture du colloque de l’Ademe, Bruno Lechevin, son Président est revenu sur la polémique concernant la publication par Mediapart d’une version non finalisée de son rapport «Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050».
Une éclipse traversera l’Europe ce vendredi 20 mars. Si la matinée est fortement ensoleillée, la baisse de production d’électricité d’origine solaire pourrait atteindre 34 GW dans toute l’Europe. Avec le développement des énergies renouvelables d’ici 2030, ce phénomène constitue un avant goût de ce qui pourrait être le quotidien du réseau à l’avenir !
L’autoconsommation de l’électricité d’origine renouvelable est l’un des grands chantiers en cours de Ségolène Royal. Sur le terrain, les solutions existent déjà ! EDF ENR Solaire, filiale d’EDF ENR (Energies NouvellesRéparties), assure notamment en France la commercialisation et la distribution exclusive de la smartflower, un générateur photovoltaïque en forme de fleur fabriqué en Autriche.
Les énergies renouvelables sont une priorité pour les petites îles insulaires non reliées au réseau électrique du continent. Beaucoup ont des projets de développement des énergies renouvelables important. Mais à El Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries, avec ses 300 km2, les énergies renouvelables sont déjà une réalité.
Le marché du solaire thermodynamique (CSP, pour Concentrating Solar Power) est considérable à l’échelle internationale et connaît une forte croissance depuis 2 ans. Cette technologie solaire permet de dépasser l’intermittence traditionnelle des autres énergies renouvelables, notamment grâce à l’hybridation avec de la biomasse et des déchets !
La part du nucléaire dans la production d’électricité doit passer de 75% à 50% d’ici 2025. Problème : au moment de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, cette part a atteint 77% en 2014 contre 73,3% en 2013, selon le Bilan électrique 2014 de RTE. Cette hausse est due à un recul important des combustibles fossiles, notamment du gaz et du charbon. Les énergies renouvelables continuent leur progression, les capacités éolienne et photovoltaïque installées repartent à la hausse.
Le 16 janvier, Ségolène Royal a lancé un chantier important : celui de l’évolution des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. Les grandes lignes sont dictées par la Commission Européenne, et reprises dans les articles 23 et 24 du projet la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il faut désormais construire les textes d’application de ces articles d’ici septembre 2015. L’éolien n’est pas logé à la même enseigne que les autres filières grâce à un arrêté tarifaire récent pris en urgence à cause des anti-éoliens.
Alors que la France commencera bientôt la construction de ses premiers parcs éolien offshore, les raccordements au réseau électrique des parcs éoliens situés en Mer du Nord commencent à se succéder malgré certains retards. Plusieurs problèmes techniques sont à dénombrer : l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables nous résume la situation.
Alors que les deux usines d’assemblage de nacelles et d’aérogénérateurs d’Alstom ont été inaugurées le 2 Décembre à Saint-Nazaire, un hub logistique commandé par Nantes-Saint-Nazaire verra bientôt le jour pour le pré-assemblage des éoliennes offhore destinées aux parcs éoliens de Saint-Nazaire et des Deux îles (Noirmoutier et l’Ile d’Yeu).
En France, deux appels d’offres ont déjà permis de lancer la planification de 6 parcs éoliens offshore, pour une puissance totale de près de 3 000 MW. Fin Novembre 2014, Ségolène Royal a adressé aux préfets des façades maritimes des instructions afin qu’ils lancent les concertations pour identifier de nouvelles zones adaptées à la technologie de l’éolien « posé » et identifier de nouvelles zones de développement, accessibles pour la technologie de l’éolien « flottant ».
Le défi de la politique énergétique européenne est désormais de pouvoir adapter la demande au caractère fluctuant des productions d’électricité renouvelable et non plus de faire seulement correspondre l’offre à la demande, sous peine de voir le réseau électrique européen disjoncter. Le véritable enjeu des prochaines années est donc de déterminer comment augmenter la part des énergies renouvelables, tout en préservant la qualité, le prix des services et la sûreté du réseau européen.
L’Europe contient 5 zones synchrones, c’est-à-dire des zones où la fréquence sur le réseau électrique est la même, quel que soit l’endroit où elle est mesurée sur le réseau . Ces zones synchrones comprennent plusieurs pays reliés entre eux par plusieurs interconnexions à courant alternatif.
Le marché de capacité, prévue par la loi NOME, devrait être effectif dès 2016. Dans ce cadre, de nouveaux opérateurs et intermédiaires apparaîtront: les agrégateurs de flexibilité. Ils vous proposeront d’effacer quelques-unes de vos consommations ! De quoi s’agit-il ? Lumière !
Fin novembre 2013, le prototype biplace VC200 du Volocopter a effectué ses premiers vols en intérieur sans pilote à Karlsruhe, en Allemagne. Doté de 18 hélices, ce nouvel engin volant se rapproche d’un hélicoptère électrique. Il est stable, silencieux et sans vibrations notables. Il pourrait être commercialisé dès 2016 aux alentours de 250 000 euros.
Eraole est un projet d’avion à propulsion électrique hybride mené par la Fondation Océan Vital. Son premier vol transatlantique est annoncé pour juin 2015 au départ de St Pierre-et-Miquelon, une collectivité d’outre-mer située en Amérique du Nord !
Sept ans après l’achèvement de la libéralisation du secteur de l’énergie, les marchés du gaz et de l’électricité restent très concentrés malgré l’instauration de mécanismes variés pour assurer leur transition vers un secteur soumis à la concurrence. L’Arenh a-t-elle joué son rôle ? L’ARENH, instauré en 2011, devait permettre aux fournisseurs alternatifs d’électricité de bénéficier de la rente nucléaire afin d’être en mesure de conquérir de nouvelles parts du marché.
Grâce à la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME), plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité verte sont apparus sur le marché. Presque tous proposent une offre « verte », mais que se cache-t-il réellement derrière ce titre aguicheur ? Le mix électrique des fournisseurs alternatifs peut en réalité être constitué jusqu’à 80 % d’énergie nucléaire provenant de l’Arenh…
Les barrages hydrauliques constituent la première source d’électricité renouvelable en France. Quels sont leurs impact sur les cours d’eau ? Inondations, baisse du nombre de poissons, érosion et perte des services non chiffrables rendus par la biodiversité ne semblent pas suffire à infléchir une tendance à l’artificialisation frénétique.
Le solaire offre de larges possibilités d’optimisations, à la fois par l’amélioration des techniques actuelles et par la mise en œuvre de projets inédits. De nombreuses variantes de panneaux solaires existent. Coût, rendement, taille, facilité de mise en œuvre, elles ont toutes un avantage. Lumière sur Desertec…
Le solaire thermodynamique (ou à concentration) regroupe l’ensemble des techniques qui visent à transformer le rayonnement solaire direct en chaleur à température élevée. La chaleur peut ensuite alimenter tout procédé industriel consommateur de chaleur à moyenne ou haute température dont, en premier lieu, la production d’électricité, via une turbine.
L’incinération n’élimine rien, elle transforme la matière de façon radicale et rapide. La combustion s’accompagne de centaines de réactions chimiques simultanées qui transforment en quelques secondes les déchets en résidus solides et gazeux. Certains risques et inconvénients…
Depuis le 1er janvier 2013, la quantité totale de mercure contenue dans une lampe fluocompacte (LFC) de moins de 30 W est limitée à 2,5 milligrammes (mg) de mercure. C’est l’occasion de faire un point sur les rumeurs qui tournent autour de ces lampes et de séparer le vrai du faux. Pour ce faire, Natura Sciences a mené l’enquête auprès du Criirem et de l’ADEME.
Le bioéthanol a permis d’alléger considérablement la facture pétrolière et les émissions de gaz à effet de serre du Brésil. Aujourd’hui, 80% des voitures vendues au Brésil sont Flex-Fuel. Plus de 50% de la consommation de carburant au Brésil est fournie par le bioéthanol, soit sous forme de mélange, soit sous forme d’éthanol pur.
L’éolien offshore accuse un fort retard en France. Pas une seule éolienne offshore d’installée au début de l’année 2010. 6 000 MW sont prévus d’ici 2020.
Le réacteur d’une centrale nucléaire n’est rien d’autre, au fond, qu’une puissant chaudière : elle ne sert qu’à chauffer l’eau, à haute température…
Accèdez à l’intégralité du contenu Natura Sciences
Abonnez-vous à partir de 4,90 € par mois