Les transports peuvent être plus ou moins durables : transports en commun, transports particuliers, au pétrole, au gaz, à l’hydrogène ou électrique !
La construction de l’autoroute Toulouse-Castres se poursuit. Suite à la réunion du 13 octobre, le gouvernement a décidé de poursuivre le chantier de l’A69. Ce projet est pourtant fortement décrié par les scientifiques. Près de 1.900 d’entre eux, à l’initiative du collectif Scientifiques en rébellion, ont signé, ce 4 octobre, une lettre ouverte s’opposant au projet.
Ce lundi 17 avril 2023, Twin jet ouvre sa toute nouvelle ligne aérienne Lille-Lyon. Les six vols quotidiens de 1h30 s’effectuent à bord d’un petit avion de 19 sièges. Pourtant, ce même trajet en train s’effectue en trois heures.
La compagnie aérienne Finnair a annoncé l’interruption définitive de deux liaisons intérieures en Finlande. Les voyageurs voulant effectuer l’un des deux trajets de moins de 200 kilomètres le feront maintenant en bus.
Depuis ces dernières années, le vélo est le moyen de mobilité douce que les Français plébiscitent. Donc pour favoriser son développement, l’État n’hésite pas à accorder des subventions à l’achat. L’Île-de-France aussi aide l’achat d’un vélo électrique. Voici ce à quoi vous pouvez prétendre.
Basée au Havre, l’entreprise Towt veut contribuer à la transition énergétique du transport de marchandises. Bientôt, Towt aura ses propres cargo à voile, en cours de construction. Natura Sciences a interrogé Guillaume Le Grand sur le futur du transport à la voile.
Le gouvernement annonce ce mardi son plan national covoiturage du quotidien pour la période 2023 – 2027. La mesure phare consiste en deux primes de 100 euros pour les nouveaux conducteurs qui s’inscrivent sur une plateforme de covoiturage.
Une nouvelle étude du bureau de recherche 6t fait le point sur le développement de l’offre d’autopartage en France. Julie Chrétien, directrice des opérations et des études du bureau de recherche 6t, nous livre ses pistes pour promouvoir l’autopartage à l’échelle nationale.
La pénurie de carburants aurait pu les rebuter, mais il n’en est rien. En dépit de la crise des carburants qui les enquiquine, les Français restent attachés à leur voiture. Malgré une prise de conscience écologique, les alternatives de mobilité manquent, et font les affaires de l’automobile.
Le gouvernement enjoint les entreprises à établir des plans de sobriété énergétique pour assurer 10% d’économies d’énergies. Elles pourraient se tourner vers la solution fleetenergies. Celle-ci réduit entre 10 et 30 % de la consommation de carburant des flottes de véhicules et poids lourds.
Des trajets polémiques en avions, des stades énergivores et polluants, en passant par la coupe du monde au Qatar, le football n’est, au premier abord, pas l’enfant modèle de l’écologie. Selon ses acteurs, le sport le plus populaire du monde cherche à réaliser sa transition écologique mais qu’en est-il vraiment ?
Selon un baromètre mené par IPSOS en juin dernier, 74% des Français partent en vacances cette année. Mais en termes de transport, la voiture reste largement privilégiée, devant le train. Ce choix risque de marquer l’été 2022 avec un rebond des émissions de gaz à effet de serre.
Face au rapport du GIEC et après le succès des vols Airbus à base d’huiles de cuisson usagées, Natura Sciences s’est interrogé sur la fiabilité de ces biocarburants de première génération. Cette solution se présente comme une solution moins polluante mais trouve ses limites, notamment en termes d’accessibilité. Des experts alertent sur le risque de greenwashing.
En pleine guerre ukrainienne, l’ONG Transport & Environment juge le recours aux biocarburants à base d’huiles végétales ou de céréales « irresponsable ». En ces temps troubles, la menace plane sur la sécurité alimentaire mondiale.
Un train transportant des céréales, pour la fabrication d’aliments pour bétail s’est fait immobiliser samedi matin près de Pontivy par des manifestants. Une partie de son chargement s’est vu déverser sur les voies. De nombreuses plaintes ont été déposées contre les activistes.
Véritable révélation pendant la pandémie, le vélo s’est imposé dans le quotidien des Français. Zoom sur la renaissance du vélo, qui doit essentiellement son succès à la pandémie de Covid-19.
Les résultats du baromètre des pratiques de voyage des jeunes Françaises et Français confié à L’Obsoco par Greenpeace France révèlent une remise en question de l’usage de l’avion pour leurs loisirs. Si le critère écologique semble encore secondaire pour choisir sa destination de vacances, l’étude met en avant une large adhésion à la nécessité de réduire ses vols, dans un contexte d’urgence climatique.
ruxelles veut « verdir » le réseau de communications reliant des centaines de villes à travers l’Union européenne. Pour cela la Commission européenne souhaite notamment généraliser les TGV, faciliter le fret ferroviaire et améliorer les voies navigables.
L’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté le 17 juin plusieurs mesures de lutte contre la pollution causée par l’industrie du transport maritime. Mais pour la France et les organisations environnementales, elle n’est pas allée assez loin. Le transport maritime représente actuellement 2% à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le gaz naturel pour véhicule (GNV) a progressé en 2020 dans les transports comme alternative au gazole, indique l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV). 4.513 nouveaux véhicules roulant au GNV ont été immatriculés en France en 2020, contre 3.668 en 2019, soit une hausse de 23%.
Ce dimanche, des militants de l’association Youth for Climate Lyon ont détérioré deux affiches publicitaires géantes installées Place Bellecour. Dans leur ligne de mire : le site de vente de vêtements en ligne Zalando et un SUV hybride de la marque Renault.
Un avion alimenté à 97% de biocarburant a atterri mardi 15 juin près de Reims, après être parti une heure plus tôt de Sarrebruck en Allemagne. Si cette réussite est encourageante, le chemin vers une aviation plus respectueuse de l’environnement reste long.
Faut-il fermer les lignes aériennes intérieures en cas d’alternative en train de moins de 2h30 ou 4h? Selon le Réseau Action Climat, il est possible d’appliquer la proposition initiale de la Convention citoyenne pour le climat, la plus ambitieuse. Et ce, sans impact majeur sur l’offre de train et les usagers.
36% des Français prennent l’avion tous les ans, selon un rapport de l’ONG britannique Possible se basant sur des chiffres de 2019. Ils étaient 25% en 2014. En plus, l’ONG estime qu’en 2008, 2% des Français prenaient la moitié de tous les vols.
En amont de la COP26 prévue en novembre à Glasgow, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et la présidence britannique de la conférence climat COP26 réunissent aujourd’hui le monde de l’énergie pour une réunion internationale à distance.
Le procès de l’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, s’ouvrir finalement le 16 septembre à cause de la pandémie, a annoncé mercredi la justice allemande. La justice le poursuit dans le scandale du Dieselgate des moteurs truqués. Ce procès devait initialement s’ouvrir le 25 février, puis le 20 avril.
L’Union des aéroports français (UAF) a annoncé ce mardi une année 2020 « catastrophe ». Alors que le projet de loi climat est actuellement à l’étude en commission à l’Assemblée nationale, elle s’alarme d’un encadrement plus stricte de l’aviation dans ce contexte.
Les députés ont donné un premier aval dimanche en commission à la suppression de certains lignes aériennes intérieures. Pour cela, la condition est qu’existent des alternatives en train de moins de 2h30.
Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat ne permettra pas de stopper des projets d’extensions d’aéroports en France, dénonce ce jeudi le Réseau action climat (RAC). Les dix projets à l’étude pourraient ainsi se concrétiser.
Le gouvernement a abandonné jeudi le projet controversé d’extension de l’aéroport international de Roissy via la construction d’un quatrième terminal. Il juge qu’il n’était « plus adapté aux enjeux actuels ». Une annonce qui a néanmoins suscité la méfiance des opposants à ce chantier colossal désormais mort-né.
Pour Greenpeace, il est temps que les vols courts soient remplacés par des alternatives telles que le train. L’association souhaiterait voir l’État profiter du déclin du trafic aérien causé par la Covid-19 pour instaurer de nouvelles pratiques.
Le gouvernement annonce que tous les trains neufs ou rénovés devront être équipés d’au moins huit emplacements dédiés aux vélos. Cette nouvelle obligation entrera en vigueur dès le mois de mars 2021.
Airbus a dévoilé trois concepts d’avion zéro émission carburant à l’hydrogène. Un pari pour le constructeur aéronautique qui espère ainsi montrer que l’aviation a un avenir malgré la lutte contre le changement climatique
Alors que les compagnies maritimes sont contraintes de réduire l’impact environnemental causé par leurs navires de commerce, d’autres réfléchissent à des alternatives plus écologiques. C’est ainsi que l’on voit renaître le bateau à voiles pour le transport de marchandises.
Energy Observer veut être le laboratoire flottant des énergies renouvelables. En plus de l’autonomie énergétique, la crise sanitaire invite l’équipage à vivre en autonomie à l’écart du monde.
En contrepartie des aides publiques au secteur aérien, Green Cross France & Territoires et Greenpeace appellent à des actions climatiques et sociales fortes. Tour d’horizon.
Le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible est désormais légal. Bientôt, votre garagiste pourra vous proposer de transformer votre véhicule thermique en électrique. Le coût devrait toutefois limiter dans un premier temps ces travaux aux véhicules haut-de-gamme et de collection.
Le pot catalytique de votre véhicule dépollue les gaz d’échappement. Situé sous votre véhicule, il contient plusieurs métaux précieux dont le prix explose. Comment fonctionne-t-il? Comment valoriser vos catalyseurs? Tour d’horizon.
Les objectifs climat de la France sont encore trop faibles. L’initiative Climate Transparency invite la France et les autres pays du G20 à intensifier leur action climatique dès 2020.
La prime à la conversion pour les véhicules thermiques a été grandement élargie en janvier 1018 aux véhicules thermiques d’occasion. En ouvrant la voie aux véhicules essence et diesel d’occasion, le dispositif peine à entraîner une vraie transition énergétique dans les transports. Les nouvelles règles d’août 2019 permettront toutefois d’améliorer le bilan socio-économique.
Cofidis publie la 2e édition de son rapport « Les vacances d’été des Européens : budget, financement et bons plans », réalisée en partenariat avec l’institut YouGov. 62% des Français veulent partir en vacances cet été, avec un budget moyen stable de 1765 euros. On vous dévoile les destinations les plus prisées.
À La Réunion, la route du littoral est menacée par les chutes de pierres et le réchauffement climatique. Elle va bientôt être remplacée par une nouvelle route en cours de construction. Mais le chantier nécessite l’ouverture de nouvelles carrières sur l’île, non sans opposition.
Autolib’, c’est bien fini à Paris depuis juillet dernier. La concurrence fait désormais rage entre trois nouveaux acteurs qui proposent des véhicules électriques géolocalisés en free-floating.
Alors que le gouvernement réfléchit aux nouvelles formes de mobilité, l’autopartage apparaît comme une solution alléchante. Aujourd’hui, plusieurs applications mobiles permettent aux usagers de trouver aisément un véhicule. Une initiative avantageuse pourrait faire réduire les kilomètres parcourus par les automobilistes.
Cela fait un an que Nicolas Hulot a troqué sa casquette d’animateur préféré des Français contre celle de ministre de la transition écologique et solidaire. Sa nomination a suscité beaucoup d’espoirs chez les écologistes. Un an après, le bilan interroge. Alors, ses réformes vont-elles changer votre quotidien?
En 2016, plusieurs projets hydrogène étaient lancés en France. A Paris, notamment, les cinq premiers taxis Hype s’installaient. En 2017, la flotte atteint 75 taxis et une nouvelle station vient d’être installée à l’Aéroport d’Orly.
Silencieux et respectueux de la qualité de l’air en ville, le vélo à assistance électrique gagne du terrain parmi les modes de déplacements doux. S’il est encore majoritairement utilisé comme véhicule individuel unimodal, il pourrait rapidement prendre une place significative sur des trajets utilisant conjointement un moyen de transport collectif, grâce à sa version pliante.
Le vélo à assistance électrique se développe en ville, mais aussi à la montagne! Premier moniteur cycliste français à avoir proposé des sorties accompagnées à VTT à assistance électrique dès 2012 avec Velectrip, Loïc Mercier nous explique les avantages de la petite reine électrique.
De nouvelles données sur l’évolution du niveau de la Méditerranée ont été révélées, et le constat est alarmant. Avec le réchauffement climatique, le littoral azuréen risquerait de changer de morphologie dans moins d’un siècle. Avec 4°C de plus, l’aéroport de Nice serait totalement immergé. Une révélation faite par les scientifiques de Climate Central.
La France ne dispose d’aucune vraie politique nationale publique pour développer le vélo dans les trajets domicile-travail. Dans sa nouvelle note, La Fabrique Ecologique dresse 3 propositions pour créer « une politique publique ambitieuse pour la petite reine ».
Le chanvre est une plante aux multiples applications. Outre son utilisation dans le textile, le papier, le plastique ou l’alimentation, de nouveaux projets viennent placer le chanvre dans une catégorie où on ne l’attendait pas forcément : les biocarburants.
Enlisé dans le scandale du Penelopegate, François Fillon, candidat républicain à la présidentielle de 2017, tente de relancer sa campagne. Alors, quelle politique environnementale compte-t-il mener? Au-delà de sa politique énergétique pro-nucléaire, il dresse plusieurs propositions pour développer l’habitat durable, la mobilité électrique et le recyclage. Mais il veut aussi accélérer les grands projets « d’intérêt général », ou « inutiles » pour les opposants.
Fin 2016, le Superéthanol E85 est disponible dans 871 stations en France. Environ 31 000 véhicules Flex Fuel sont en circulation grâce à un moteur adapté en sortie d’usine et 60 000 véhicules essence classiques seraient équipés d’un kit Ethanol E85 Flex Fuel. Quels sont les avantages d’un tel système?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’installation de 7 millions de bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici à 2030. Selon les chiffres de RTE, la production électrique française a été de 546 térawattheures (TWh) en 2015, pour une puissance installée de 129,3 GW. Est-ce suffisant pour recharger 2 millions de véhicules en 2020 ? Comment assurer la protection du réseau électrique et ne pas augmenter la demande de pointe qui dimensionne le réseau ?
La France accuse un certain retard dans le développement des projets hydrogène. Mais force est de constater que les industriels et les PME boostent leurs projets pour faire de la France un acteur de premier plan. A l’occasion du salon Hyvolution consacré à l’hydrogène-énergie, voici un panorama des projets emblématiques français.
Paris accueille « Hype », la première flotte de taxis électriques à hydrogène développée par la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien. Ces taxis se rechargent grâce à la première station hydrogène parisienne, installée par Air Liquide sur le parking du pont de l’Alma.
Avec son plan « Bus 2025 », la RATP vise à remplacer ses 4 500 bus diesel de son réseau francilien par un parc 100% électrique et biogaz d’ici 10 ans. De quoi diminuer le bilan carbone du groupe puisque les bus représentent 50% de ses émissions de gaz à effet de serre.
La rumeur enflait depuis ce matin… Lors de son allocution au journal télévisé de TF1 et France 2, François Hollande, l’a confirmé: d’ici octobre, un référendum local aura lieu en Loire-Atlantique pour savoir si la population veut ou non de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le dernier nouveau-né de Blue Solutions est le Bluetram. Equipé de pneus, ressemblant à un bus, il fonctionne sans rail ni caténaire. Une ligne de six Bluetram desservira gratuitement neuf stations entre Charles de Gaulle-Etoile et Concorde, sur les Champs-Elysées, du 15 novembre 2015 au 15 janvier 2016. Bolloré compte sur cette opération lors de la COP21 pour démontrer la facilité d’installation et obtenir les premières commandes.
Plusieurs entreprises et centres de recherche travaillent sur la route du futur. L’Ifsttar s’intéresse notamment à la route intelligente depuis quelques années et a lancé le projet « R5G » pour développer la route communicante de demain.
Le Tour Alternatiba est une grande mobilisation citoyenne européenne en vue de la COP21 pour mettre sous les feux des projecteurs les alternatives locales. Son parcours de 5 600 km traverse 6 Etats. Départ prévu le 5 juin à 14h à Bayonne pour une arrivée à Paris le 26 septembre !
Suite à la diffusion de la note de France Stratégie sur l’hydrogène, la filière française aurait pu être enterrée dans l’œuf. Mais le projet de loi relatif à la transition énergétique prévoit de nouvelles études pour développer la filière française.
Emmanuel Macron et Ségolène Royal veulent répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française et lutter contre la pollution de l’air. Leur plan vise à inciter les particuliers à remplacer les véhicules diesel de plus de 14 ans et 3 mois (immatriculés avant le 1er janvier 2001) par des véhicules plus propres. Les aides atteignent 10 000 € de bonus pour l’achat d’un véhicule neuf électrique et 6 500 euros pour un véhicule neuf hybride, depuis le 1er avril 2015 .
Nos trajets sont de plus en plus connectés grâce au smartphone. Jean Bergounioux, Délégué Général d’Atec ITS France, nous en dit plus sur ce qu’est la mobilité intelligente et sur son avenir !
La France a lancé en 2014 une grande expérimentation dans le cadre de l’appel à projets européen SCOOP@F. Plus de 3 000 véhicules communicants seront déployés sur 2 000 km de routes connectées. Les constructeurs et les gestionnaires d’infrastructures y expérimenteront la voiture du futur, la collecte d’informations pour la gestion dynamique du trafic et les alertes liées aux accidents et aux chantiers. Si l’expérimentation s’avère concluante, un déploiement national pourrait voir le jour dès 2017.
En 2013, l’éthanol était incorporé à hauteur de 5,66 % en moyenne dans le SP95-E10. Fin novembre 2014, 41% des stations-service françaises proposaient cette essence. Moins chère de 3 à 4 centimes au litre à même réseau de distribution, ce carburant attire de plus en plus les automobilistes. Sa part de marché s’est établie à 29% des essences en 2013 et devrait avoisiner 32% en 2014. Mais comment et où est-il produit ?
Fin novembre 2013, le prototype biplace VC200 du Volocopter a effectué ses premiers vols en intérieur sans pilote à Karlsruhe, en Allemagne. Doté de 18 hélices, ce nouvel engin volant se rapproche d’un hélicoptère électrique. Il est stable, silencieux et sans vibrations notables. Il pourrait être commercialisé dès 2016 aux alentours de 250 000 euros.
Eraole est un projet d’avion à propulsion électrique hybride mené par la Fondation Océan Vital. Son premier vol transatlantique est annoncé pour juin 2015 au départ de St Pierre-et-Miquelon, une collectivité d’outre-mer située en Amérique du Nord !
Selon une étude de l’Agence allemande de l’Energie (DENA), le carburant gaz naturel émet 124 grammes de CO2 équivalent par kilomètre (gCO2 eq/km). En incorporant 20 % de biométhane dans le carburant, il n’émet plus que 100 gCO2 eq/km. Dès lors que le carburant est constitué de 100 % de biométhane, il m’émet plus que 5 gCO2 eq/km. Voici une bonne raison de s’intéresser à la question !
En France, nous n’entendons parler que du véhicule électrique à batterie. Mais à l’étranger, les constructeurs parient également sur le véhicule électrique à hydrogène, propulsé par une pile à combustible. Quel est l’intérêt de ce véhicule par rapport au véhicule électrique qui débarque chez nous ?
L’hydrogène est utilisé pour de nombreuses applications industrielles, notamment comme composant de base de l’industrie chimique, pour le traitement thermique des métaux et en hydrogène ultra pure pour l’électronique. Mais les applications énergétiques en développement pour les transports et le stockage de l’énergie nécessitent un hydrogène plus « propre ».
Plusieurs sociétés se lancent dans l’autopartage entre particuliers. Sur le marché, les sites CityZencar et Livop sortent du lot, en proposant de rendre votre voiture autopartageable. Pour cela, ils équipent votre voiture d’une box qui permettra de la géolocaliser et de l’ouvrir sans clef, grâce à un téléphone !
Une enquête nationale sur l’autopartage révèle qu’une voiture autopartagée remplace 9 voitures personnelles et libère 8 places de stationnement. Comment les utilisateurs parviennent-ils à diminuer leur usage de la voiture, quelles économies font-ils ? Réponses !
Le bioéthanol à base de betterave représente 38 % du bioéthanol produit en France, contre 24 % sur l’ensemble de l’Europe. Ce bioéthanol serait un atout pour la France, regardons où nous en sommes.