L’énergie renouvelable constitue le futur de l’énergie.
Energie éolienne, énergie solaire, géothermie, barrage hydraulique, biocarburants se développent.
D’après le Paquet Energie-Climat, la France devra atteindre 23% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe les objectifs de développement des énergies renouvelables jusqu’en 2030. Le pays devra atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030 (électricité, chaleur, carburant, gaz). Pour l’électricité, la part sera de 40%.
Développer l’ énergie renouvelable française
Pour atteindre ses objectifs, la France se dote d’une Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Celle-ci fixe des objectifs de développement pour chaque énergie renouvelable. Le développement des énergies renouvelables se fait par appels d’offres.
Dans le monde, les énergies renouvelables représentent plus de la moitié des nouveaux investissements dans la production d’électricité. L’intérêt est notamment de diminuer la part du charbon. Pour la mobilité, les énergies renouvelables devront remplacer à terme le pétrole.
L’industrie solaire européenne et française traverse une crise face à la concurrence chinoise. Les syndicats professionnels européens et français demandent des mesures d’urgence. Entretien.
Avant de passer au photovoltaïque, une question s’impose : combien de temps fonctionne un panneau solaire ? Les chiffres peuvent différer selon les constructeurs et les composants de l’installation. On fait le point.
En France, la grande majorité des chauffe-eaux sont électriques et consomment jusqu’à 20% de l’énergie d’un ménage selon l’ADEME. Des alternatives moins énergivores, comme les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques, existent et permettent de faire des économies sur les factures énergétiques.
Une vingtaine de pays dont la France ont appelé ce samedi à la COP28 à tripler les capacités de production nucléaire mondiales d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique. Voici un doux rêve qui semble difficile à concrétiser.
Et si nos objets du quotidien devenaient photovoltaïque ? Dans leur article du Chemical Engineering Journal, l’équipe de recherche menée par le Dr. Jung-dae Kwon présente leur dernière innovation en termes de film photovoltaïque. Souple, transparent et coloré, celui-ci pourrait jouer un grand rôle dans l’intégration de l’énergie solaire dans nos bâtiments et véhicules.
Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent de 10% ce 1er août. Alors que les Français misent de plus en plus sur les panneaux solaires pour diminuer leur facture énergétique, voici trois choses à savoir avant d’en installer.
Si 43% des Français pensent que les panneaux solaires ne se recyclent pas en France, selon une nouvelle enquête, les panneaux solaires sont désormais bien recyclables à plus de 90%. On fait le point.
Le nombre de Français optant pour la pose de panneaux solaires est en augmentation. Ils séduisent grâce à leurs avantages écologiques, mais aussi économiques. En plus de rabais sur les factures d’électricité et de la baisse de leur prix, l’augmentation de la prime à l’autoconsommation octroyée pour la pose de solutions photovoltaïques est une incitation directe adressée aux Français.
L’école d’ingénieurs Centrale Nantes a organisé un forum low-tech, afin promouvoir les technologies qui offrent une alternative moins consommatrices de ressources. L’occasion d’y rencontrer étudiants et chercheurs qui imaginent le monde de demain. Des curieux viennent voir les innovations low-tech du forum de l’école Centrale Nantes. // PHOTO : Léo Sanmarty/Natura Sciences Face aux enjeux…
Au cours du 36ème sommet de l’Union africaine, les dirigeants présents ont évoqué plusieurs enjeux de développement du continent. Parmi eux : la mise en place d’une zone de libre-échange à l’échelle continentale ou encore l’accès à l’énergie. C’est dans ce contexte que le président malgache Andry Rajoelina a formulé le souhait d’atteindre l’indépendance énergétique sur l’île.
Réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs se sont entendus sur une version finale du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Un texte attendu dans un contexte où le nouveau baromètre annuel Observ’ER pointe le retard de la France dans le déploiement des énergies renouvelables. La France est le seul pays à ne…
Dans le contexte actuel de crise énergétique, l’Ademe souligne les problématiques liées à la dépendance aux énergies fossiles. Pour l’agence de la transition écologique, réévaluer la taxe carbone serait un moyen de favoriser les alternatives renouvelables. Mais pour ce faire, le gouvernement doit veiller à ne pas léser les plus vulnérables.
Face à la hausse des prix de l’énergie, les particuliers cherchent à diminuer leur consommation d’électricité et de gaz. La rénovation énergétique et l’autoconsommation apparaissent comme d’importants leviers, selon un nouveau sondage OpinionWay.
En plus de la sortie des énergies fossiles, le troisième volet du rapport du Giec insiste sur la décarbonation de l’électricité pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. Le déploiement des technologies bas carbone s’avère alors essentiel pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris. Natura Sciences fait le point avec Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) sur les priorités énergétiques.
Greenpeace accuse TotalEnergies de mentir sur le niveau réel des émissions de CO2 de la raffinerie de La Mède. L’ONG redoute également que l’huile de palme utilisée sur le site favorise la déforestation en Asie.
Le président de la République, en déplacement à Belfort ce jeudi 10 février, a détaillé de grandes mesures en renversant sa stratégie énergétique des années précédentes. Natura Sciences résume les grandes lignes de son discours, entre le déploiement massif des énergies renouvelables et le grand retour du nucléaire. Une nouvelle qui en ravit certains, et en insurge d’autres.
Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie publiait son rapport annuel sur l’efficacité énergétique. L’AIE y dresse un état des lieux et propose des axes d’amélioration pour atteindre les objectifs climatiques internationaux. Entretien avec Nicholas Howarth, analyste des politiques énergétiques à l’AIE.
Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié ce mardi, dresse les défis que doit relever la France dans sa transition énergétique. Si sa stratégie bas carbone montre la voie aux pays européens, le France reste en retard sur ses objectifs. Natura Sciences détaille les points à retenir de ce rapport.
La France dispose de plusieurs voies, « difficiles », pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et limiter le réchauffement du climat. Pour y parvenir, réduire la consommation d’énergie sera « le facteur clé », prévient l’Ademe en publiant ce mardi quatre scénarios possibles.
Barbara Pompili est de retour à Glasgow pour la seconde semaine de la COP26. À cette occasion, la ministre de la Transition écologique et solidaire fait un point d’étape sur les négociations en cours. Malgré quelques annonces décevantes de la part de la France, Barbara Pompili souligne des avancées.
La question des énergies renouvelables divisait les cinq candidats présents au premier congrès Les Républicains (LR), diffusé sur LCI ce lundi 8 novembre. Natura Sciences vous détaille ce qu’il faut retenir de ce premier débat.
Une coalition globale en faveur des énergies propres a été annoncée lors de la COP26 à Glasgow. Cette réunion s’articule autour d’un groupe de gouvernements sous l’initiative « Green Grids – One Sun, One World, One Grid ». Son objectif ? Accélérer la construction de grandes centrales solaires et de parcs éoliens dans des zones à fort potentiel sur l’ensemble de la planète.
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique a présenté ce mardi ses “10 mesures pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien”. Des engagements qui ne semblent pas convaincre toutes les associations anti-éoliennes.
Jeudi 30 septembre, la start-up Lhyfe inaugurait son premier site de production d’hydrogène à Bouin, en Vendée. Une première mondiale ainsi qu’une promesse de produire de l’hydrogène « vert », écologique et économique. Décryptage.
Au 1er trimestre 2021, Enedis compte plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle. En plus, près d’une centaine d’opérations d’autoconsommation collective sont actives ou à venir courant 2021. Un bon moyen pour soutenir la transition énergétique.
Les mines de bitcoins chinoises alimentent près de 80% du commerce mondial de crypto-monnaies. Gourmandes en électricité, elles risquent de compromettre les objectifs climatiques du pays, selon une nouvelle étude parue dans Nature.
RTE publie son bilan prévisionnel de l’équilibre du système électrique de 2021 à 2030. Sur la sécurité d’alimentation, RTE identifie une période de vigilance de 2021 à 2024. Cette sécurité s’améliore régulièrement pour renforcer la résilience du système électrique à des aléas climatiques ou industriels extrêmes.
La Polynésie a décidé de basculer vers les énergies renouvelables et de développer ses atouts économiques comme la pêche et la perliculture, mais de manière éco-responsable, à la faveur d’un plan de relance de l’économie de 354 millions d’euros.
RTE publie son bilan électrique 2020, véritable bible témoignant de l’évolution de la production et de la consommation d’électricité en France. Mis à part la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par le recul du nucléaire et des énergies fossiles, la progression des énergies renouvelables, éolien en tête.
L’ONU a rendu public un rapport dans lequel il souligne que les objectifs climatiques ne peuvent être atteints. Pour le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, il est urgent que les États réorientent leurs politiques économiques pour inverser la tendance.
Le comité émoji du consortium Unicode a rejeté la demande faite en mars par les associations britanniques caritative We Are Possible et professionnelle RenewableUK. Ils demandaient la création d’une émoji éolienne.
Alors que l’investiture de Joe Biden est imminente, les défenseurs des causes environnementales soufflent. Le démocrate a annoncé qu’il rejoindrait l’Accord de Paris et favoriserait la transition énergétique du pays. Mais malgré ses intentions, certains doutent de ses réelles motivations écologiques.
Cet hiver est placé « sous vigilance particulière » pour le réseau électrique du fait de la crise sanitaire. Le gestionnaire de réseau RTE appelle à la vigilance et aux éco-gestes préconisés via Ecowatt en cas de tension sur le réseau.
Entretien. Lucie Pinson a remporté le prix Goldman pour l’environnement pour la région Europe. Militante reconnue à la tête de l’ONG Reclaim Finance, son action s’attache à en finir avec le charbon et arrêter l’expansion des énergies fossiles.
Une nouvelle étude explore comment la France pourrait produire 100% d’électricité d’origine renouvelable en 2050. Elle identifie les moyens de production nécessaires et les moyens de stockage associés pour satisfaire la demande électrique heure par heure. Face à l’incertitude des coûts des moyens de production à cette échéance, 315 scénarios sont étudiés.
Si le nucléaire est souvent apparu comme l’énergie la plus compétitive pour produire de l’électricité, la baisse récente du prix des énergies renouvelables change la donne. Explications avec Sean Vavasseur, responsable système électrique au Syndicat des énergies renouvelables.
Faire des économies sur sa facture d’électricité, c’est ce que propose JPME. Cette société spécialisée dans l’achat et la vente d’énergie verte propose de faire des économies en produisant directement à son domicile de l’électricité verte, à l’aide de panneaux photovoltaïques.
Pourra-t-on se passer de climatiseurs à Paris face au réchauffement climatique ? Cela sera difficile, selon une équipe interdisciplinaire de l’École des Ponts ParisTech, du CNRS, de Météo-France et du CSTB. Explications.
Électriciens Sans Frontières rappelle l’importance de l’électricité dans le développement et partage la réalité du terrain, trop souvent oubliée.
Pour rendre sa maison plus respectueuse de l’environnement, plusieurs pistes sont à creuser. Elles concernent l’énergie, les matériaux et la biodiversité.
La première étape de la grande cause pour l’environnement lancée par Make.org dévoile ses résultats de consultation de la société civile. « Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement? », voici la question ouverte qui a été posée en ligne aux Français. Lumière.
Energy Observer veut être le laboratoire flottant des énergies renouvelables. En plus de l’autonomie énergétique, la crise sanitaire invite l’équipage à vivre en autonomie à l’écart du monde.
Coeur de Ville à La Réunion veut faire du quartier une smart city, en phase avec la nature, pensée pour et avec les habitants. Son autre ambition est de servir de pilote au reste de la ville sur les questions de transport et d’énergie.
Le bilan électrique 2019 de RTE dresse une image précise du mix électrique Français fin 2019. Quelle puissance et quelle production pour chaque filière? Les parts du nucléaire et du charbon reculent. Les énergies renouvelables et le gaz se renforcent.
Plus de 90 % des installations de panneaux solaires pour les particuliers se font désormais en autoconsommation. Le délégué général du syndicat de l’énergie solaire renouvelable nous explique les avantages de l’autoconsommation.
portant dans l’avenir de la transition énergétique. Ignoré pour des raisons techniques, il voit progressivement de nombreux faisceaux converger vers lui. Pressés par l’urgence climatique, les gouvernements et les industriels investissent désormais dans l’hydrogène dit « vert ». Or, de celui-ci à l’hydrogène naturel, il n’y a qu’un pas.
Le 1er février, le Gouvernement annonçait une hausse de 2,4% du prix de l’électricité. Cette hausse entraîne inévitablement un impact sur la facture énergétique du consommateur. Ce dernier peut-il limiter cet impact ? Quelles sont les solutions qui existent ? Réponses.
Depuis 2019, le gouvernement massifie certains types d’opérations d’économies d’énergie sous la forme d’un « coup de pouce ». Lumière.
L’agriculture représente 3 % de la consommation totale d’énergie française. En déployant plusieurs solutions technologiques et organisationnelles, l’ADEME estime qu’il est possible de réduire la consommation énergétique des exploitations agricoles jusqu’à 43 % d’ici 2050.
Il existe deux grandes sources d’énergie dans le monde, ou plutôt deux types de sources d’énergie : les énergies dites « fossiles » et celles dites « renouvelables ». Les énergies fossiles comptent le charbon, le pétrole, le gaz ou le fioul tandis que les renouvelables comprennent l’hydraulique, le solaire, la biomasse, l’éolien ou encore la géothermie.
La Loi énergie-climat est enfin promulguée dans sa version définitive. Il est temps de faire le tour des changements qu’elle prévoit dans nos vies.
Les objectifs climat de la France sont encore trop faibles. L’initiative Climate Transparency invite la France et les autres pays du G20 à intensifier leur action climatique dès 2020.
Les panneaux solaires continuent leur développement en France. Mais les arnaques restent courantes. Alors si vous comptez passer le cap cet été, suivez ces quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises!
En janvier 2019, le gouvernement a lancé le « coup de pouce chauffage », ou « prime à la conversion chaudière. Objectif : remplacer 3,5 millions de chaudières au fioul d’ici 10 ans. Cet été, le dispositif se renforce. Une prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie) complémentaire vise à remplacer les radiateurs électriques peu performants.
Avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’ADEME, la deuxième édition des Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables se déroulera du 6 au 8 juin prochain.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, remplaçons les chaudières au fioul par des chaudières écologiques. François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire souhaite rendre ce changement désirable.
D’ici la fin du mois d’avril, 5,8 millions de foyers français recevront un chèque énergie. Cette aide de l’État permettra aux foyers les plus modestes de régler en partie leurs factures d’électricité et de gaz. Certains pourront même faire financer en partie des travaux d’isolation. Mais cette aide coup de pouce peut également être une bonne occasion pour opter pour des énergies vertes.
Et si l’on produisait de l’électricité en recouvrant les routes de cellules photovoltaïques ? C’est le défi de l’entreprise Colas qui teste sa route solaire sous diverses conditions climatiques dans le monde. L’entreprise continue ses tests pour améliorer sa technologie.
Selon l’observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), de plus en plus de Français se tournent vers les fournisseurs d’électricité proposant des offres alternatives à EDF.
Pour agir à votre échelle sur la transition énergétique, vous avez décidé de souscrire à un fournisseur d’électricité verte. Voici trois questions fondamentales à se poser pour sélectionner à coup sûr le fournisseur d’électricité verte adapté à vos attentes.
L’année 2017 s’est conclue sur un bilan en demi-teinte pour le développement des énergies renouvelables. Si les capacités ont continué à augmenter, la part des énergies vertes dans le mix énergétique français a reculé. Le solaire pourrait toutefois faire figure de principal moteur d’une transition énergétique bien entamée. Un signe ne trompe pas : tous les grands énergéticiens investissent dans le solaire.
En 2016, plusieurs projets hydrogène étaient lancés en France. A Paris, notamment, les cinq premiers taxis Hype s’installaient. En 2017, la flotte atteint 75 taxis et une nouvelle station vient d’être installée à l’Aéroport d’Orly.
Un nouveau rapport prévoit un développement important du solaire et de l’éolien dans le monde d’ici 2040. Ce qui va fortement faire reculer la part du charbon, sans pour autant la faire tendre vers zéro. D’ici là, les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique auront baissé de 4%, très loin des besoins pour respecter l’Accord de Paris.
Parmi les acteurs les plus actifs de la COP23 sur la transition énergétique se trouve l’Inde. Troisième pays le plus émetteur de gaz à effet de serre, l’Inde mise sur l’énergie solaire pour assurer sa transition énergétique. Une stratégie qui porte ses fruits.
Comment le citoyen peut-il concrètement agir pour diminuer son impact environnemental? Fondateur de Natura-sciences et auteur de « Consommez écologique – Faits et gestes » (Sang de la Terre), Matthieu Combe nous invite à revoir nos choix de vie, d’achat ou de contrat pour améliorer la situation, au-delà des simples « éco-gestes » généralement véhiculés. Tribune.
Emmanuel Macron s’était engagé à respecter la baisse de la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité d’ici 2025 Mais ce matin, Nicolas Hulot a estimé qu’il fallait revoir ce calendrier. Car le respect de cet engagement dans le calendrier prévu augmentera incontestablement les émissions de gaz à effet de serre du pays.
Pour l’ONU, les engagements nationaux pris lors de l’Accord de Paris ne limiteront pas la hausse des températures à 2°C d’ici 2100. L’écart est beaucoup trop important entre les besoins et les perspectives de réduction des émissions actées. L’organisation appelle à accélérer l’action à court-terme et accroître le niveau d’ambition à long terme.
La nouvelle Réglementation Bâtiment Responsable (RBR 2020) vise à développer des bâtiments plus sobres en énergie et à l’empreinte écologique réduite. Elle intégrera aussi la question de la qualité de l’air intérieur. Les professionnels devront ainsi préciser les impacts directs d’un matériau sur la santé.
L’éolien est l’énergie principale, aux côtés de la biomasse et du solaire, sur laquelle compte l’Hexagone pour atteindre ses objectifs en matière d’énergies vertes. Mais surtout pour remplacer ses capacités nucléaires, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La France compte donc sur les innovations des grands énergéticiens, EDF et Engie notamment, pour atteindre son objectif de 26 gigawatts de capacités éoliennes d’ici 2023.
Les questions écologiques ont brillé par leur absence lors du grand débat télévisé de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais quelles sont les propositions écologiques des deux candidats?
Le 23 mars, la Cour d’appel de Versailles a estimé que l’Andra n’a pas sous-estimé le potentiel géothermique de la couche géologique censée accueillir le projet Cigéo à Bure. Ce dernier doit stocker à 500 mètres de profondeur les déchets radioactifs les plus dangereux pour plusieurs centaines de milliers d’années. Mais les opposants anti-nucléaire utilisent tous les recours juridiques possibles pour mettre fin au projet.
TF1 organisait le 20 mars le premier grand débat de la Présidentielle 2017. Sur le plateau, les 5 principaux candidats ont regretté l’absence des 6 autres. Education, sécurité, immigration, laïcité, institutions et environnement étaient au programme. Pour une fois, la question écologique a été abordée à plusieurs reprises. Alors, quels programmes pour l’écologie?
Les objectifs de la transition énergétique française sont pour le moment fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Pour les atteindre, la trajectoire est prévue par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle trace actuellement l’évolution du mix énergétique français jusqu’en 2023. De quoi fixer des points d’étape pour 2018 et 2023, compatibles avec les objectifs de moyen-terme pour 2030. La PPE sera revue en 2018 puis tous les cinq ans.
Fin 2016, le Superéthanol E85 est disponible dans 871 stations en France. Environ 31 000 véhicules Flex Fuel sont en circulation grâce à un moteur adapté en sortie d’usine et 60 000 véhicules essence classiques seraient équipés d’un kit Ethanol E85 Flex Fuel. Quels sont les avantages d’un tel système?
Chaque année, de plus en plus d’installations électriques fonctionnant aux énergies renouvelables sont installées dans le monde. Néanmoins, les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont baissé de 18% en 2016 !
A l’occasion du 18e colloque du syndicat des énergies renouvelables le 31 janvier 2017, des conseillers et porte-paroles des principaux candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés sur les propositions du livre Blanc du syndicat. De quoi mieux cerner leur programme énergétique.
9 réacteurs nucléaire sont à l’arrêt cet hiver, suite aux révélations de falsifications à l’usine Areva du Creusot ou pour raisons de maintenance. RTE n’écarte pas des coupures d’électricité pour assurer la sécurité d’approvisionnement. Dans ce contexte, le Syndicat des énergies renouvelables insiste sur l’importance de développer le chauffage au bois pour réduire la demande d’électricité lors des pics de consommation de novembre à mars.
Le WWF a commandé un sondage IFOP sur les grands choix environnementaux des Français. Des résultats qui montrent que, contrairement aux idées reçues, les grandes questions environnementales connaissent un consensus transpartisan. Plus des deux tiers des Français, de droite comme de gauche, sont attachés à la protection de leur environnement.
L’élection de Donal Trump à la présidence américaine inquiète les négociateurs. Climato-septique et pro-énergie fossile, sortira-t-il de l’Accord de Paris? Sa politique énergétique devrait remettre en cause la transition vers les énergies fossiles, au profit du charbon, du pétrole et des gaz de schistes américains.
ekWateur, nouveau fournisseur collaboratif d’électricité verte et de gaz vert, lance aujourd’hui son offre commerciale auprès du grand public. Julien Tchernia, Président de Joul & Cie et sa marque ekWateur, nous présente ses particularités.
La réserve naturelle tunisienne voit toujours son écosystème menacé, dix ans après son déclassement de la liste du patrimoine naturel menacé de l’UNESCO.
Pour limiter les particules fines, l’ADEME mise avant tout sur le renouvellement du parc domestique, dont les performances sont très inégales. Avec un âge moyen d’équipement de 15 ans, son renouvellement par des nouveaux appareils présentant un rendement amélioré et des émissions plus faibles, doit s’accélérer.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’installation de 7 millions de bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici à 2030. Selon les chiffres de RTE, la production électrique française a été de 546 térawattheures (TWh) en 2015, pour une puissance installée de 129,3 GW. Est-ce suffisant pour recharger 2 millions de véhicules en 2020 ? Comment assurer la protection du réseau électrique et ne pas augmenter la demande de pointe qui dimensionne le réseau ?
La France accuse un certain retard dans le développement des projets hydrogène. Mais force est de constater que les industriels et les PME boostent leurs projets pour faire de la France un acteur de premier plan. A l’occasion du salon Hyvolution consacré à l’hydrogène-énergie, voici un panorama des projets emblématiques français.
A Copenhague en 2009, les pays développés se sont engagés à donner 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 aux pays en développement afin de s’adapter au changement climatique et favoriser les technologies bas carbone. Mais ces 100 milliards tardent à être formalisés.
La France compte désormais plus de 10 000 mégawatts (MW) éoliens raccordés au réseau électrique. Ce cap a été franchi avec un retard de 3 ans sur les objectifs définis par l’Etat. Les acteurs cherchent à accélérer la cadence pour se rapprocher des objectifs de 2020 qui, néanmoins, ne pourront pas être atteints.
La France ne construira que des bâtiments neufs à énergie positive dès 2020. Ces bâtiments nous invitent à repenser le pilotage des consommations. Pour apporter des solutions nouvelles dans le cadre de la RBR 2020, les industriels prévoient des réponses globales pour des bâtiments à énergie positive (BePos). L’auto-consommation de la production photovoltaïque et l’exploitation de la domotique en font partie.
Le Tour Alternatiba est une grande mobilisation citoyenne européenne en vue de la COP21 pour mettre sous les feux des projecteurs les alternatives locales. Son parcours de 5 600 km traverse 6 Etats. Départ prévu le 5 juin à 14h à Bayonne pour une arrivée à Paris le 26 septembre !
A l’occasion de l’ouverture du colloque de l’Ademe, Bruno Lechevin, son Président est revenu sur la polémique concernant la publication par Mediapart d’une version non finalisée de son rapport «Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050».
Jean-Paul Jaud nous propose son nouveau film documentaire « Libres ! », une véritable fable poétique contre les risques de l’énergie nucléaire. Ce documentaire alterne entre 3 milieux, montre 3 destins différents. Au cinéma depuis le 11 mars 2015.
Les énergies renouvelables sont une priorité pour les petites îles insulaires non reliées au réseau électrique du continent. Beaucoup ont des projets de développement des énergies renouvelables important. Mais à El Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries, avec ses 300 km2, les énergies renouvelables sont déjà une réalité.
Le marché du solaire thermodynamique (CSP, pour Concentrating Solar Power) est considérable à l’échelle internationale et connaît une forte croissance depuis 2 ans. Cette technologie solaire permet de dépasser l’intermittence traditionnelle des autres énergies renouvelables, notamment grâce à l’hybridation avec de la biomasse et des déchets !
La part du nucléaire dans la production d’électricité doit passer de 75% à 50% d’ici 2025. Problème : au moment de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, cette part a atteint 77% en 2014 contre 73,3% en 2013, selon le Bilan électrique 2014 de RTE. Cette hausse est due à un recul important des combustibles fossiles, notamment du gaz et du charbon. Les énergies renouvelables continuent leur progression, les capacités éolienne et photovoltaïque installées repartent à la hausse.
Le 16 janvier, Ségolène Royal a lancé un chantier important : celui de l’évolution des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. Les grandes lignes sont dictées par la Commission Européenne, et reprises dans les articles 23 et 24 du projet la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il faut désormais construire les textes d’application de ces articles d’ici septembre 2015. L’éolien n’est pas logé à la même enseigne que les autres filières grâce à un arrêté tarifaire récent pris en urgence à cause des anti-éoliens.
En France, deux appels d’offres ont déjà permis de lancer la planification de 6 parcs éoliens offshore, pour une puissance totale de près de 3 000 MW. Fin Novembre 2014, Ségolène Royal a adressé aux préfets des façades maritimes des instructions afin qu’ils lancent les concertations pour identifier de nouvelles zones adaptées à la technologie de l’éolien « posé » et identifier de nouvelles zones de développement, accessibles pour la technologie de l’éolien « flottant ».
En 2013, l’éthanol était incorporé à hauteur de 5,66 % en moyenne dans le SP95-E10. Fin novembre 2014, 41% des stations-service françaises proposaient cette essence. Moins chère de 3 à 4 centimes au litre à même réseau de distribution, ce carburant attire de plus en plus les automobilistes. Sa part de marché s’est établie à 29% des essences en 2013 et devrait avoisiner 32% en 2014. Mais comment et où est-il produit ?
La France est le premier pays producteur de bioéthanol en Europe. Sur les 45.5 millions d’hectolitres (MhL) produits en 2013 en Europe, 12,5 MhL ont été produits sur le territoire français. Le bioéthanol y a été produit à 51 % à partir de betterave, 47 % à partir de céréales, et 2 % à partir d’éthanol vinique. La betterave tient donc une place privilégiée en France par rapport au reste de l’Europe où elle ne représente que 24 % de la production de bioéthanol.
Les réseaux de chaleur, chauffages central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, sont encore peu développés en France, avec seulement 5 % des bâtiments desservis en France. Mais un quart des parisiens sont chauffés par le réseau de chaleur de la CPCU. Ce réseau est le plus grand réseau français et l’un des plus grands réseaux européens.
L’énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre. Cependant, la biomasse n’est pas une ressource illimitée : elle n’est une énergie potentiellement renouvelable que si l’on ne bouleverse pas les équilibres naturels !
Grâce à la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME), plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité verte sont apparus sur le marché. Presque tous proposent une offre « verte », mais que se cache-t-il réellement derrière ce titre aguicheur ? Le mix électrique des fournisseurs alternatifs peut en réalité être constitué jusqu’à 80 % d’énergie nucléaire provenant de l’Arenh…
Selon une étude de l’Agence allemande de l’Energie (DENA), le carburant gaz naturel émet 124 grammes de CO2 équivalent par kilomètre (gCO2 eq/km). En incorporant 20 % de biométhane dans le carburant, il n’émet plus que 100 gCO2 eq/km. Dès lors que le carburant est constitué de 100 % de biométhane, il m’émet plus que 5 gCO2 eq/km. Voici une bonne raison de s’intéresser à la question !
Depuis peu, le biométhane peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel. Mais pour l’obtenir, une étape d’épuration du biogaz est nécessaire pour avoir un biométhane pur, dépourvu de CO2 et de ses impuretés. Une fois injecté, ce biométhane ne peut pas être différencié du gaz naturel et peut être utilisé pour chauffer, faire de la cogénération ou encore être utilisé en carburant GNV.
La France compte 15 millions d’hectares de forêts. Utiliser une plus grande part de cette biomasse permettrait de réduire davantage notre dépendance aux énergies fossiles. Mais une surexploitation pourrait menacer les écosystèmes et la qualité des sols…
La Réglementation Bâtiment Responsable (ou RBR 2020) remplacera prochainement la RT 2012. Le groupe de travail associé cherche à développer des bâtiments sobres en énergie, donnant une part importante aux énergies renouvelables et prenant en compte la qualité de l’air intérieur. Cette nouvelle réglementation ne sera pas que thermique !
Les barrages hydrauliques constituent la première source d’électricité renouvelable en France. Quels sont leurs impact sur les cours d’eau ? Inondations, baisse du nombre de poissons, érosion et perte des services non chiffrables rendus par la biodiversité ne semblent pas suffire à infléchir une tendance à l’artificialisation frénétique.
Le bioéthanol à base de betterave représente 38 % du bioéthanol produit en France, contre 24 % sur l’ensemble de l’Europe. Ce bioéthanol serait un atout pour la France, regardons où nous en sommes.
À l’occasion du 4e Forum des quartiers durables, les acteurs techniques et politiques ont voulu répondre à la question « comment un éco-quartier peut-il redynamiser et recomposer la ville ? ». Si les éco-quartiers doivent respecter l’environnement, il ne faut pas oublier les aspects sociaux-économiques qui sont importants pour construire un lieu de vie de qualité répondant aux attentes des citoyens.
Jeremy Rifkin veut rapidement mettre en route la troisième révolution industrielle. Celle-ci verra émerger des bâtiments à énergie positive partout dans le monde qui pourront s’échanger leur surplus d’énergie grâce à un « internet de l’énergie ».
Pendant que le photovoltaïque domestique subissait des revers, l’éolien a commencé à se développer en mer et son pendant sous-marin pointe le bout de ses pales. Tour d’horizon des projets en France et dans le monde !
Le solaire offre de larges possibilités d’optimisations, à la fois par l’amélioration des techniques actuelles et par la mise en œuvre de projets inédits. De nombreuses variantes de panneaux solaires existent. Coût, rendement, taille, facilité de mise en œuvre, elles ont toutes un avantage. Lumière sur Desertec…
Le solaire thermodynamique (ou à concentration) regroupe l’ensemble des techniques qui visent à transformer le rayonnement solaire direct en chaleur à température élevée. La chaleur peut ensuite alimenter tout procédé industriel consommateur de chaleur à moyenne ou haute température dont, en premier lieu, la production d’électricité, via une turbine.
Un lieu d’enfouissement sanitaire (LES) est un lieu de dépôt définitif des déchets solides. Malgré toutes les améliorations mises en place, l’enfouissement est encore, aujourd’hui, la destination finale de la moitié des déchets ménagers.
Le bioéthanol a permis d’alléger considérablement la facture pétrolière et les émissions de gaz à effet de serre du Brésil. Aujourd’hui, 80% des voitures vendues au Brésil sont Flex-Fuel. Plus de 50% de la consommation de carburant au Brésil est fournie par le bioéthanol, soit sous forme de mélange, soit sous forme d’éthanol pur.
L’éolien offshore accuse un fort retard en France. Pas une seule éolienne offshore d’installée au début de l’année 2010. 6 000 MW sont prévus d’ici 2020.
La transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables est une nécessité. Si plusieurs pays l’ont engagé, les politiques actuellement menées sont insuffisantes.
L’énergie éolienne est intermittente. Les éoliennes fonctionnent à forte puissance lorsqu’il y a du vent, mais cette puissance devient négligeable en son absence.