Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) prévoit la rénovation de 500 000 logements par an pour faire des économies d’énergie. Lancez-vous !
Dans un contexte marqué par la hausse continue des prix de l’énergie et afin de réduire les émissions du secteur résidentiel, l’isolation des combles est une solution de premier plan. Elle permet notamment aux ménages cherchant à alléger leur facture énergétique de minimiser l’impact énergétique de leur logement.
En France, la grande majorité des chauffe-eaux sont électriques et consomment jusqu’à 20% de l’énergie d’un ménage selon l’ADEME. Des alternatives moins énergivores, comme les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques, existent et permettent de faire des économies sur les factures énergétiques.
D’ici 2025, le montant des factures d’électricité risque d’exploser, à cause de la fin du bouclier tarifaire. C’est pourquoi des travaux de rénovation énergétique sont à envisager, en particulier dans les passoires thermiques. Mais par quoi commencer ? Quels matériaux choisir ? Voici quelques pistes.
Les associations négaWatt et CLER-Réseau pour la transition énergétique soulignent l’intérêt de la pompe à chaleur pour les logements neufs ou bien isolés. Toutefois, elles mettent en garde contre leur installation dans les logements mal isolés et les passoires thermiques. Pour ces habitations, le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur doit s’accompagner d’une rénovation thermique afin d’assurer un confort suffisant en hiver, sous peine de devoir installer un complément de chauffage.
Les stations de ski, déjà soumises à de nombreux aléas économiques et climatiques, se trouvent confrontées à une nouvelle problématique. Près d’un logement de station de ski sur deux est une “passoire thermique”. Face à la volonté du gouvernement d’interdire la location de logements ayant une trop mauvaise isolation, les stations de ski pourraient se…
rum mondial Zéro Exclusion Carbone Pauvreté s’est déroulé les 5 et 6 septembre à Paris. A cette occasion, l’association Stop Exclusion Energétique a livré à Natura Sciences ses actions pour aider les 500.000 ménages les plus précaires à rénover entièrement leur habitation. Mais la hausse des prix de l’électricité perturbent les projets en cours, et s’accompagne parfois d’un manque de main d’œuvre. Entretien avec Gilles Berhault, délégué général de l’association.
Dans un nouvel épisode de « Sur le front », Hugo Clément s’intéresse à l’impact écologique de nos habitations. Après l’industrie textile ou le commerce des roses, le journaliste lève le voile sur les excès du BTP et les solutions pour changer de cap.
Face à la hausse des prix de l’énergie, les particuliers cherchent à diminuer leur consommation d’électricité et de gaz. La rénovation énergétique et l’autoconsommation apparaissent comme d’importants leviers, selon un nouveau sondage OpinionWay.
Le 3e volet du rapport du GIEC souligne l’importance d’une meilleure efficacité énergétique, avec un levier important la rénovation énergétique des bâtiments. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur. Plusieurs aides financières et équipements peuvent aider les particuliers et les entreprises à faire leur transition énergétique.
Dans l’hémicycle, les délibérations se poursuivent autour des logements sur la loi Climat. Hier, les députés ont débattu sur le titre IV de la loi Climat : “Se loger”. Deux mesures étaient particulièrement attendues. Les députés se sont notamment prononcés en faveur de l’interdiction de louer des « passoires thermiques”. L’obligation de rénovation, elle, a été retoquée.
Pour rendre sa maison plus respectueuse de l’environnement, plusieurs pistes sont à creuser. Elles concernent l’énergie, les matériaux et la biodiversité.
La disparition des terres agricoles constitue une catastrophe de grande ampleur. Chaque année, l’hexagone transforme 66 000 hectares d’espaces naturels en espaces artificialisés. Une menace pour l’agriculture, mais aussi pour la biodiversité, en priorité à cause du rêve pavillonnaire. Un rêve renforcé par le confinement.
Depuis le début du déconfinement, les déménagements s’emballent. De juin à septembre, c’est la haute saison du déménagement. Comment gérer au mieux les déchets, organiser ses travaux et ses nouveaux achats pour diminuer votre empreinte écologique ? Suivez le guide.
L’isolation des bâtiments résidentiels et non-résidentiels a fait monter en puissance le marché de la rénovation ces dernières années. Face aux nombreuses dérives, le gouvernement entend renforcer les contrôles pour protéger des consommateurs souvent démunis.
Durant le confinement, nous passons jour et nuit en intérieur. Cet air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur et peut entraîner plusieurs impacts sanitaires. Lumière sur cette pollution sournoise.
Depuis 2019, le gouvernement massifie certains types d’opérations d’économies d’énergie sous la forme d’un « coup de pouce ». Lumière.
La Loi énergie-climat est enfin promulguée dans sa version définitive. Il est temps de faire le tour des changements qu’elle prévoit dans nos vies.
L’humidité est un fléau parfois assez complexe à maîtriser. Elle engendre de véritables risques pour la santé et peut dévaloriser votre logement. Quels sont les risques ? Voici trois solutions très simples et bon marché pour se prémunir contre l’humidité.
En 2017, la facture moyenne de chauffage des Français était de 1683 euros. Pour diminuer cette facture, des aides existent pour isoler son logement.
Le Coup de pouce isolation aide les particuliers à isoler leurs combles perdus, leur toiture et leurs planchers bas. Sous conditions de ressources, jusqu’à près de 100% du montant des travaux peut être couvert par des aides.
En janvier 2019, le gouvernement a lancé le « coup de pouce chauffage », ou « prime à la conversion chaudière. Objectif : remplacer 3,5 millions de chaudières au fioul d’ici 10 ans. Cet été, le dispositif se renforce. Une prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie) complémentaire vise à remplacer les radiateurs électriques peu performants.
L’isolation thermique est préconisée pour les bâtiments neufs, mais les coûts de chauffage peuvent également être considérablement réduits dans les bâtiments anciens avec un bon niveau d’isolation. En plus de l’isolation par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut être une solution efficace et économique.
Le marché aurait-il parfois la main verte ? Les maisons et appartements ayant une bonne étiquette énergie se vendent plus chers que ceux qui sont mal notés. C’est ce que démontre un rapport de Notaires de France, publié en octobre. Explications.
Les élus n’ont pas le choix : ils doivent concilier dans leur ville développement économique et exigence écologique. Pour cela, ils peuvent agir sur l’aménagement et l’urbanisme, les bâtiments et les transports. Mais aussi sur les réseaux d’énergie, en misant sur les nouvelles technologies.
Le radiateur infrarouge fait partie de la grande famille des chauffages électriques. Il fonctionne par rayonnement et non par convection. Présentation des nouveaux modèles et usages.
Natura-Sciences est partenaire du jeu-concours organisé par le FILMM, le syndicat des fabricants de laines minérales manufacturées. Vous avez un projet de rénovation isolation Bâtiment Basse Consommation pour votre logement ? Soyez parmi les 4 gagnants à recevoir l’isolation nécessaire en laine minérale !
Selon l’ADEME, l’isolation de la toiture est souvent la plus rentable, la plus simple et la plus rapide à réaliser. Et grâce au dispositif des Certificats d’Économie d’Energie (CEE), plusieurs acteurs proposent même l’isolation des combles à 1 euro.
La nouvelle Réglementation Bâtiment Responsable (RBR 2020) vise à développer des bâtiments plus sobres en énergie et à l’empreinte écologique réduite. Elle intégrera aussi la question de la qualité de l’air intérieur. Les professionnels devront ainsi préciser les impacts directs d’un matériau sur la santé.
De nombreux Français rêvent d’ouvrir une chambre d’hôtes. Chaque année, beaucoup passent le cap. Mais comment mettre toutes les billes de son côté pour en faire son activité principale?
Selon la nouvelle édition des Chiffres clés de l’ADEME, la consommation énergétique dans les bâtiments résidentielles diminue, mais s’accompagne d’une hausse des consommations des appareils électriques.
Généralement utilisée pour la couverture des toits, l’ardoise a de nombreux autres usages, souvent méconnus. Elle peut être utilisée en dalles sur les terrasses, sur les toitures plates, mais aussi en bardage.
Pour la cinquième année consécutive, Gîtes de France dévoile ses coup de coeur parmi les nouveaux gîtes et chambres d’hôtes ayant rejoint son réseau en 2015. De belles idées pour s’échapper cet été, en famille ou entre amis !
Le projet GreenLys est un test grandeur nature de gestion intelligente du réseau électrique à Lyon et Grenoble. Le projet a officiellement démarré en mai 2012 et s’est achevé en avril 2016. Après 4 ans d’expérimentation, l’heure du bilan, riche d’enseignements, a sonné.
La France ne construira que des bâtiments neufs à énergie positive dès 2020. Ces bâtiments nous invitent à repenser le pilotage des consommations. Pour apporter des solutions nouvelles dans le cadre de la RBR 2020, les industriels prévoient des réponses globales pour des bâtiments à énergie positive (BePos). L’auto-consommation de la production photovoltaïque et l’exploitation de la domotique en font partie.
L’étude Sinfonie révèle la présence de polluants dangereux dans l’air de la plupart des écoles européennes. Plus que jamais, les experts réclament une sensibilisation aux bonnes pratiques pour préserver la santé des enfants. Chaque jour, nos enfants respirent un cocktail de polluants explosif s: benzène, radon et formaldéhyde, de puissants cancérigènes.
Plutôt que de laisser le béton des toitures-terrasses à nu, pourquoi ne pas le recouvrir d’une toiture végétalisée ? Tout en réintroduisant la faune et la flore en ville, la végétalisation apporte une large palette d’avantages au bâtiment aux niveaux acoustique, thermique et environnemental !
Le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) prévoit de nombreuses aides pour aider les particuliers à rénover leur logement. Mais nous l’avions annoncé, à partir du 1er juillet 2014, seules les opérations de rénovation énergétique réalisées par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Pourquoi ? Réponses !
Les réseaux de chaleur, chauffages central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, sont encore peu développés en France, avec seulement 5 % des bâtiments desservis en France. Mais un quart des parisiens sont chauffés par le réseau de chaleur de la CPCU. Ce réseau est le plus grand réseau français et l’un des plus grands réseaux européens.
La Réglementation Bâtiment Responsable (ou RBR 2020) remplacera prochainement la RT 2012. Le groupe de travail associé cherche à développer des bâtiments sobres en énergie, donnant une part importante aux énergies renouvelables et prenant en compte la qualité de l’air intérieur. Cette nouvelle réglementation ne sera pas que thermique !
Jeremy Rifkin veut rapidement mettre en route la troisième révolution industrielle. Celle-ci verra émerger des bâtiments à énergie positive partout dans le monde qui pourront s’échanger leur surplus d’énergie grâce à un « internet de l’énergie ».
La chaleur émise mais non utilisée par les centrales électriques, centres de traitement des déchets ou industries représente une perte de 1 000 € par an et par citoyen européen. Elle pourrait être récupérée par des réseaux de chaleur et de froid. Ce sont les résultats de l’étude Ecoheat4EU menée dans 14 pays européens dont la France et dévoilés aujourd’hui par l’association de promotion des réseaux de chaleur et de froid Via sèva.
Les lampes LED ont la cote en cette rentrée d’année. Ces lampes sont-elles prêtes à un usage large par les ménages ou ont-elles débarqué trop vite sur les marchés ? Bruno Lafitte, expert en éclairage à l’ADEME, nous livre ses analyses.
Depuis le 1er janvier 2013, la quantité totale de mercure contenue dans une lampe fluocompacte (LFC) de moins de 30 W est limitée à 2,5 milligrammes (mg) de mercure. C’est l’occasion de faire un point sur les rumeurs qui tournent autour de ces lampes et de séparer le vrai du faux. Pour ce faire, Natura Sciences a mené l’enquête auprès du Criirem et de l’ADEME.